DES ARCHIVES: Southend-on-Sea est connue pour son ‘pier’, ou sa jetée, une construction typique que l’on retrouve dans tous les seaside resorts (stations balnéaires) du pays. Construit en 1830, l’âge d’or de Southend, le pier fait 1.33 mile (plus de 2km) – c’est le plus long du monde. Sinon, Southend a aussi un parc d’attraction au bord de la mer, quelques belles plages et une faune très colorée (vaut mieux pas y passer son samedi soir).
Les mauvaises langues diront que c’est un bon endroit pour comprendre la définition du mot ‘tacky’ – un peu vulgaire, un peu tocard, un peu ringard – comme les signes néons de Las Vegas, ou les boules à neige souvenirs avec Tour Eiffel miniature. Moi, je trouve que l’endroit a un certain charme…
Où donc?
Southend-on-Sea est située à l’embouchure de l’estuaire de la Tamise, sur la rive nord, en Essex (voir carte). C’est à 1 heure 10 minutes de train la capitale. Les trains directs partent au minimum toutes les demi-heures de Fenchurch Street et de Liverpool Street. Vous trouverez les horaires sur c2c.
Qu’y faire?
Bien sûr il vous faut vous promener sur le pier, qui est tellement long que vous l’avez surement déjà vu d’en haut, si vous avez un jour atterri à Londres par beau temps… Depuis 1890, il existe un petit train sur le pier. Donc vous pouvez marcher jusqu’au bout, et revenir en train. Autrefois, il y avait pas mal d’animation au bout de la jetée, mais après plusieurs incendies, il ne reste plus qu’une grande esplanade ou vous pouvez prendre l’air du large…
Le pier est si long que l’on voit même la centrale électrique de Sheerness, située de l’autre côté de l’estuaire de la Tamise:
Pour les amateurs de roller coasters (grand huit) et de dodgem (autos tamponneuses), le parc d’attraction Adventure Island se trouve juste à côté du pier… Les attractions se nomment, entre autre, Barracuda, Blackbeard’s Pirate Adventure, et Pirate Galleon.
Il y a même ce toboggan traditionnel britannique qu’on appelle helter-skelter (tout à droite).
Et pour vous remettre de vos émotions, vous pouvez aller manger une glace sur la plage…
Le message sur la boîte en carton: “La municipalité de droite n’est pas foutue d’installer des poubelles – Mettez vos déchets là dedans.”
Où manger?
Southend n’est pas connue pour ses restaurants trois étoiles. En fait – autant vous prévenir tout de suite – manger quelque chose de sain et léger à Southend est une mission impossible. Mais ne vous découragez pas pour autant, car Southend est aussi l’endroit parfait pour déguster une bonne assiette de fish & chips.
Et pour cela, il faut allez au meilleur fish & chips shop de la ville: le Baileys Fry Inn.
Vous y trouverez un décor classique et le secret du vrai fish & chips à l’anglaise, qui tient dans ces trois éléments essentiels:
• La croûte de crispy batter (pâte à frire croustillante) du poisson fait que le filet est cuit à la perfection – presque comme s’il était cuit à la vapeur à l’intérieur de la croûte – lorsqu’il est plongé dans le bain de friture.
• Les chips se doivent d’être arrosées de malt vinegar (que vous trouverez sur la table), un vinaigre dont le goût acide se marie parfaitement avec les frites et le poisson, et remplace donc le citron que l’on trouve souvent sur les plats de poisson
• Et finalement, n’oubliez pas de commander des mushy peas, une purée de pois bien verte et bien bourrative qui apportera un peu de couleur et de vitamines à votre assiette.
(À déguster après, et non avant, votre visite sur les montagnes russes.)
[…] un peu plus loin, Southend-on-Sea, son énorme jetée, son petit train et son parc d’attrations (voir ma Carte Postale). Tout est sur la même ligne de train, donc très facile de rentrer […]
LikeLike