The Doodle Bar

Les bars cools de Londres sont plutôt dans le East End, mais j’en ai trouvé un complètement à l’ouest (et aussi sur la rive sud de la Tamise). Il s’agit du très sympathique Doodle Bar, qui plaira aux artistes, aux simples gribouilleurs et à ceux qui ne peuvent s’empêcher de ‘doodler’ quand ils sont au téléphone.

Le Doodle Bar est caché dans un vieil entrepôt, un peu loin d’un métro, mais près du très joli Battersea Park et Albert Bridge, juste au sud de Chelsea. Que fait donc ‘un bar à gribouillis’ dans ce quartier où les palais de briques qui font face au parc côtoient des blocs en béton des années 1960? Ben en fait il y a juste à côté une annexe du Royal College of Art – ceci explique donc cela. L’endroit s’appelle TESTBED1, et c’est une ancienne laiterie aparemment. Elle accueille aujourd’hui un espace scène, galerie d’art et lieu de fête, avec en son coeur le fameux Doodle Bar donc.

Image 19

Image 18

Vous y rencontrerez des étudiants en art, des architectes de chez Foster + Partners, dont les bureaux sont juste à côté, et toutes sortes de créatifs à l’imagination débordante (ou pas…). Car comme vous l’avez compris, ici on vient pour boire, discuter et doodler. Il y a de grands murs peints en tableaux noirs, et des craies de toutes les couleurs. Les murs, vides en début de soirée, se couvrent vite de personnages, fleurs et animaux gribouillés avec de moins en moins de précision…

Image 2

Le projet était temporaire à l’origine, mais a pu ouvrir de manière plus officielle l’année dernière, grâce à l’échec de promoteurs immobiliers qui voulaient construire des appartements sur le site, mais qui ont dû abandonner à cause de la crise. L’idée du Doodle Bar vient d’un petit projet de la compagnie d’animation Squint Opera, ‘Doodle Earth’, et le nouvel espace, toujours très industriel avec murs de briques et toits en tôle, est signé All Design.

Image 21

En bonus, il y a une table de ping pong, et un petit stand pour le dîner. On y vend des plats bio (et le soir des burgers) préparés par Street Kitchen. Il y a même des sunday lunches bio où les enfants sont les bienvenus… Tout plein d’évènements – cours de dessin burlesque (!) compris, bien sûr – y sont organisés.

Image 3

> Doodle Bar, 33 Parkgate Road  London SW11 4NP, Tel: 20 7223 7115. Comme c’est loin du métro, le plus facile pour y aller c’est de prendre le bus jusqu’à Battersea Bridge.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s