Dernières nouvelles

Ça y est, ça y est, j’ai fini de vous embêter avec mon abécédaire sur les Jeux Olympiques… Je voudrais maintenant partager avec vous deux trois nouvelles du pays, qui m’ont fait sourire, rire, et presque pleurer lorsque je les ai découvertes ces dernières semaines. Voici ce que j’ai appris en lisant les journaux:

LOL!

Cameron

• Le premier ministre britannique, David Cameron, ne sais pas ce que veut dire LOL. Il pensait que LOL voulait dire lots of love, alors qu’en fait cela signifie Laugh out loud… On a appris ça parce qu’il est impliqué dans l’affaire des écoutes téléphoniques de News International, car il était grand copain avec l’ancienne cheffe, Rebekah Brooks (il lui a même offert un cheval!). Je ne sais pas ce qui est le pire: qu’il ne sache pas ce que cela veut dire mais l’utilise quand même; ou qu’il envoie tout son amour à une personne aussi immorale que Ms Brooks… Voici un résumé de l’affaire en français.

 

What?!

Image 13

• le célèbre coiffeur Vidal Sassoon est mort il y a quelques jours. Tout ce que je savais de lui c’était qu’il avait coiffé les plus grandes stars des années 1960, de Mary Quant à Mia Farrow, et crée des coupes à la fois géométriques mais aussi très naturelles. J’ai été surprise de découvrir une autre facette de sa personnalité: ce gars de Shepherd’s Bush, qui a grandi en partie dans un orphelinat juif, a fait partie d’une organisation paramilitaire juive de Londres et s’est battu pendant la guerre israélo-arabe de 1948 avant d’ouvrir un salon de coiffure sur Bond Street.


Yuck!

Neverseconds

• Le blog dont tout le monde parle en ce moment c’est celui de Martha Payne, 9 ans, qui a décidé de prendre en photo les repas (£2) de la cantine de sont école en Écosse. Le résultat, est comment dire… dégoutant (et édifiant). Elle leur donne des notes et les met sur son blog, NeverSeconds (jamais de rab)  aidée par son papa Dave. Du coup les autorités se sont payé la méga honte, les repas des écoliers deviennent de plus en plus sains (ils ont à présent le droit aux fruits et salades à volonté), Jamie Oliver lui a envoyer un message… Par contre quand tu compares à ce que les écoliers mangent à Taiwan (cf son post de jeudi 17 mai), c’est fou.

 

Oh my god!

Clergy

• L’église anglicane accepte que des femmes deviennent curé depuis plus de 20 ans (et selon cet article, pour la première fois cette année plus de femmes que d’homme veulent êle devenir). Et apparemment, les femmes et les hommes d’église ne sont pas obligés de porter du noir; seul le col blanc est obligatoire. D’où l’apparition de costume fashion pour les prêtres, avec des motifs à fleurs très traditionnels mais aussi apparemment une version imprimé léopard (c’est dommage qu’ils n’aient pas montré un photo de ça). Aussi en vente à la dernière expo Christian Resources: un pupitre avec la place pour brancher un iPad (c’est plus facile de retrouver le bon sermon comme ça).

 

HOW MUCH?!

Housing

• La crise du logement atteint de nouveau sommets à Londres. Selon certains rapports (et ce résumé ici) les familles londoniennes doivent à présent gagner plus de £52,000 par an pour pouvoir se loger dans un appartement avec deux chambres à Londres. Regardez la différence par rapport au reste du pays sur cette carte interactive, c’est édifiant. Les loyers les plus bas à Londres sont de £700 par mois, et il n’y a pas assez de logements sociaux… Les autorités n’en ont pratiquement pas construit ces derniers temps, et en plus les locataires qui occupent les HLM ont en ce moment le droit de les acheter à bon prix (le Right to Buy inventé par Margaret Thatcher).

Rajoutez à cela les réformes du gouvernement, qui ont fait baisser très fortement les aides au logement, et vous avez un situation où les pauvres et les chômeurs se font bouter hors de Londres, et les autres (familles, jeunes) s’exilent dans les banlieues lointaines pour pouvoir avoir/acheter un logement décent. Certains appellent ça du “nettoyage social” et disent que si cela continue comme cela, Londres va se transformer en un ghetto de luxe, rempli de millionnaires russes et arabes, et sans vie culturelle (c’est déjà le cas dans certains quartiers…).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s