Carte postale de Hastings, East Sussex

Difficile à croire, mais l’autre jour il a fait très beau, et je suis allée faire un petit tour à Hastings… j’en suis revenue ravie.

Hastings

Petite ville de pêcheurs au bord de la Manche, Hastings a tout pour plaire: un château en ruine, une vieille ville très mignonne, une belle plage, une galerie d’art, des marins incroyables, une passion pour les drapeaux de pirates et les contrebandiers, ainsi que toutes sortes de jeux et d’attractions, certains datant du temps des Victoriens… Un endroit parfait où passer une belle journée à la mer. Le site officiel est ici, celui de la vieille ville ici, vous trouverez une carte de la ville devant la gare, et des plans gratuits sont distribués à l’office de tourisme sur la High Street.

Où donc?

Hastings se situe sur la côte du East Sussex, entre Brighton et Douvres, à 85km au sud-est de Londres (voir carte). On peut s’y rendre en train depuis Londres Victoria (via Eastbourne), et encore plus rapide, de Charing Cross ou London Bridge (via Tunbridge Wells). Le trajet dure environ 1h50, et coûte environ £26 par personne aller-retour. Notez que si vous voyager à quatre adultes, vous pouvez acheter 4 billets pour le prix de deux, une affaire en or (une autre bonne affaire: la Network Card). Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de Southeastern Railway. Vous pouvez également prendre le train rapide depuis St Pancras et changer à Ashford, mais c’est plus cher.

Qu’y faire?

Se promener au bord de la mer, faire coucou aux mouettes, et se baigner si le temps est clément… C’est une plage de galet, avec des bancs de sables à marée basse, et cela avait l’air bien tentant. Dommage, lors de notre visite, c’était drapeau rouge – trop de vent…

Image 5s
Image 6

Si ce n’est pas un jour à baignade, prenez le West Hill Lift, un petit funiculaire datant de 1889 et qui permet d’aller visiter le château Normand, datant de 1070, sans devoir vous taper la montée… Du château – construit par Guillaume le Conquérant quelques années après sa victoire de la Bataille de Hastings de 1066, qui a eu lieu à une dizaine de kilomètres de là et qui a marqué le début de la Conquête Normande – il ne reste plus grand chose; quelques murs, une belle arche, et des donjons. La moitié du château est tombée en poussière avec la falaise, qui en 1000 ans c’est effritée d’une vingtaine de mètres. Malgré tout le site (où l’on a retrouvé des traces d’habitation datant de l’âge de fer) est très beau:

Image 11s
Image 13 Image 14
Image 12

Juste à côté ce trouve le Smugglers Adventure, une attraction touristique située dans des caves et retraçant l’histoire des contrebandiers, autrefois très nombreux sur ce bout de côte. Je n’ai pas visité, mais apparemment c’est sympa pour les enfants…

Après avoir profité des belles vues de la West Hill, redescendez en ville à pied à travers le parc…

Image 15s
Image 17sImage 16

Et faites un tour sur George Street et High Street, deux rues historiques avec de belles boutiques, des magasins d’antiquités et de jolis petits pubs et cafés… Très sympa.

Image 24 Image 33
Image 25s
Image 26 Image 29Image 31s
Image 28 Image 27

Je recommande particulièrement une pause shopping à Hendy’s Home Store (36 High Street), un tout nouveau magasin tenu par le photographe du même nom. Le lieu est plein d’histoire, la déco y est parfaite, et je vous défie de ne pas être tenté par ces objets chinés ou rétros, très simples mais très beaux… Un café/resto servant des produits venus directement du port devrait ouvrir sous peu…

Image 18sImage 19

Vous pouvez également profiter des nombreuses options divertissement du parc d’attraction en bord de mer: terrain de jeu et mini-golf flambants neufs (avec bateaux pirates), go-kart pour tout-petits et ados, trampoline, petit train (datant de 1948, il va des attractions au parking tout au bout de la plage), château gonflable, petit étang pour les pédalos, et manèges: il y en a vraiment pour tout les goûts.

Image 8s
Image 7 Image 10

Ou alors allez visiter la Jerwood Gallery, un petit musée avec des expositions d’art moderne et des toiles de Stanley Spencer et LS Lowry. Le bâtiment, plutôt réussi je trouve, n’a vraiment pas fait l’unanimité en ville, les pêcheurs ont même fait campagne contre (il reste quelques graffiti sur les cabanes avoisinantes…)

Image 6

Et surtout, surtout, allez vous promener sur la plage-port, the Stade, qui accueille la plus grande flottille de pêche basée sur une plage. Une vingtaine de bateaux de moins de 10 mètres, tirés et poussés dans la mer par des tracteurs (auparavant c’était des chevaux qui faisaient le boulot), et qui utilisent encore des méthodes de pêche traditionnelles, ramenant dans leurs filets des soles, maquereaux et harengs tout frais. La scène fait un peu Mad Max, avec les tracteurs rouillés, les amoncellement de filets et drapeaux flottants dans le vents:

Image 29s
Image 34 Image 35Image 27s
Image 28

Mais c’est vraiment un endroit unique en son genre. La plage est encadrée par des cahutes de pêcheurs en plus ou moins bon état, et aussi par des cabanes magnifiques: peintes en noire, et toutes en hauteur (leur forme est due au manque de place sur la plage), elles étaient utilisées pour ranger et sécher les filets et nasses:

Image 31 Image 33

La rue qui longe The Stade, Rock-a-Nore, longe toutes ces belles cabanes noires. Vous y trouverez l’aquarium, le Shipwreck Museum (il y a eu de nombreux naufrages sur les bancs de sable de la région), et surtout le très sympa Fishermen’s Museum, où vous pouvez monter sur le bateau Enterprise, voir de belles photos en noir et blanc, admirer le costume du Winkle club, et voir une vidéo des dangers qu’encourent les pêcheurs lorsqu’ils tentent de rentrer leur bateau par mauvais temps…

Image 21s
Image 26

(Le bord de mer comprend aussi un amusement pier qui a brûlé récemment, et une jetée à moitié détruite. Datant 1897, le projet de jetée, qui aurait permis de construire un véritable port de pêche pour la ville, a du être abandonné faute de financement. Puis on l’a fait sauté pendant la guerre pour éviter qu’il soit utilisé par les Allemands.)

N’oubliez pas d’aller tout au bout de Rock-A-Nore pour admirer les falaises…

Image 19

Vous pouvez même faire un arrêt aux toilettes cinq étoiles:

Image 20

Enfin, prenez le deuxième funiculaire, East Hill Lift, et montez en haut des falaises du Hasting Country Park, pour de très belles vues de la vieille ville et de la côte, avec l’énorme bâtiment-paquebot art déco Marine Court à St Leonard et le pier brûlé à l’horizon. Le parc s’étend sur 5km de côte, parfait si vous voulez faire une bonne balade.

Image 22s
Image 23 Image 24s
Image 25

Allez-y le week-end prochain pour le Sea Shanty Festival et le Hastings Pirate Day (ils essaient de battre un Guinness World Record, vous pouvez y participer en vous déguisant en pirate), ou bien mi-septembre pour le Hastings Seafood and Wine Festival,
Où manger et dormir?

Au sommet du premier funiculaire, sur le chemin du château, se trouve le West Hill Café, très sympa. Les mouettes sont fans:

Image 21 Image 23

Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par une petit glace du ice cream van retro, juste en face?

Image 20

Vers le bord de mer vous trouverez le très mignon Pelican Kitchen:

Image 30

Et je vous recommande le Lifeboat Fish Bar, 14 East Parade. On y a dégusté un superbe fish & chips (avec mushy peas), qui valait à lui seul le déplacement à Hastings:

Image 8 Image 7

Mais évidemment, il y a des fish & chips à tous les coins de rues (et pas aux même prix qu’à Londres, hein)

Image 32

On m’a dit que White’s et le stand de Tush and Pat’s, près du Fishermen’s Museum, était très bien aussi. C’est vrai que cela avait l’air tentant:

Image 9 Image 10

Il y a aussi un café sur la place près de la Jerwood Gallery:

Image 13

Sinon, on a eu le temps d’essayer deux pubs très sympas: le Dolphin, près de la plage (11 -12 Rock-a-Nore Road), au décor on ne peut plus maritime, sert même de la Harveys de Lewes; et le Ye Old Pumphouse sur George Street:

Image 11 Image 12

Et enfin, pour dormir: on est passé devant Swan House, un B&B qui avait l’air vraiment charmant:

Image 17Image 16Image 18

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s