Le téléphérique de Londres

Ce week-end il s’est passé plusieurs choses ex-tra-or-di-naires: 1) il a fait grand beau, on s’est pris des coups de soleil. 2) un Anglais a gagné le tour de France, c’est la première fois que ça arrive 3) j’ai passé une magnifique journée dans l’est de Londres, où il y a quelques mois encore il n’y avait absolument rien à faire. 4) j’ai pris un téléphérique pour traverser la Tamise…

Bon d’accord je n’étais pas la seule à être venue essayer la nouvelle attraction touristique de ce coin de Londres, North Greenwich (sur la Jubilee line). Il y a avait foule devant la Air Line, et je vous conseille d’avoir une Oyster card avec des sous (pay-as-you-go; £3.20 aller simple) dessus, vous éviterez de faire la queue pour acheter vos “boarding passes”.

Image 4

Image 10

C’est Emirates, la compagnie aérienne de Dubai, qui a payé £36 millions pour avoir le droit de mettre son nom sur le cable car (et la carte du métro de Londres), qui vous fait prendre les airs. Le truc le plus drôle que j’ai vu, c’est un mec en maillot Arsenal (avec en gros dessus Fly Emirates, le slogan des footballeurs du Emirates Stadium) faire la queue pour le cable car. Il était on-brand le mec.

Le reste du projet, qui a coûté en tout £60 millions, a été financé par le maire de Londres en piochant dans la cagnotte reservée aux transports en commun. D’où gros scandale: le téléphérique est très joli, il a ouvert à temps pour les JOs et tout et tout, mais il va de nulle part à nulle part (plus précisément, du Millenium Dome au Royal Victoria Docks, deux zones avec très peu d’habitants ou de travailleurs qui auraient besoin de traverser la Tamise à cet endroit là). Le faire passer pour du transport public c’est vraiment pas très sérieux…

Par contre, c’est vrai, il y a fière allure. Cliquez sur cette photo pour voir le panorama:

Cablecar

J’aime aussi beaucoup la forme des colonnes de support blanches, très élégantes:

Image 8 Image 9

Mais quand on attend la cabine, y’a pas à dire, on a comme l’impression d’avoir oublié ses skis:

Image 11

Sauf que quand on est dans les airs, on voit le Millenium Dome et les tours de Canary Wharfs plutôt que les pistes:

Image 12

Voici un petit voyage en accéléré trouvé sur le site officiel:

Vous n’avez peut-être pas eu le temps de voir, mais les vues sont très intéressantes, car le téléphérique permet de voir un quartier, les anciens docks du port de Londres, en pleine transformation. D’un côté les parkings géants du Millennium Dome, une des plus grandes salles de concert de la capitale:

Image 14

Mais aussi d’anciennes usines, des zones encore vides (et la Thames Barrier au milieu de la rivière):

Image 15

Et également, rive nord, une très belle déchetterie:

Image 16

Mais c’est un quartier de Londres où tout peut arriver. Tout d’un coup on atterri aux Royal Victoria Docks, et on aperçoit un autre aspect (son futur peut-être) de cet endroit – et donc du cable car, s’il veut continuer à attirer des passagers:

Image 17

Ce plan d’eau très joli, avec de belles grues de docker rappelant ses origines portuaires, pourrait devenir un lieu de divertissement et de loisirs très sympa pour l’est de Londres (malgré le bruit des avions de City Airport). D’ailleurs, on y a vu des signes très prometteurs: des nouveau immeubles d’habitations, des nouveaux restos au bord de l’eau, de drôles de jeux pour les enfants, et une même une zone où l’on peut apprendre à faire du wakeboard.

Image 4

On met des petits dans des bulles et on les fout sur l’eau, et ça les amuse!

Image 5

Image 6

Sans compter les London Pleasure Gardens, un nouveau lieu de concerts et de festivals situé à l’autre bout des docks, derrière un magnifique silo des années 1930. J’espère que la venue du cable car va permettre d’améliorer ce quartier, qui manque pour le moment un peu d’âme et d’animation, mais qui est plein de promesses! La plupart des passagers faisaient plutôt un aller-retour à partir de North Greenwhich, ou le Millennium Dome, ses innombrables restos et cinémas étaient plus tentant…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s