Samedi dernier j’ai été faire un tour au nouveau Olympic Park de Londres. Voici une petit visite en images…
Après avoir pris le bus jusqu’à Victoria Park (aucun problème de transport pour s’y rendre) nous sommes rentrés dans le parc par la Victoria Gate, juste derrière le stade. C’est une toute petite entrée, et il n’y avait absolument pas de queue. Après avoir passé la sécurité (exactement comme à l’aéroport) et avoir été accueillis à plusieurs reprises par des volontaires Games Makers pleins d’enthousiasme, nous avons enfin vu le stade:
Et comme on est entré par la porte de derrière, on a eu l’occasion de voir entre deux barrières des morceaux du décor du spectacle d’ouverture en train d’être démantelés et empaquetés, comme l’effrayant Captain Hook:
L’un des anneaux olympiques du spectacle est encore accroché tout en haut du stade:
Le parc est très étendu, et je dirais qu’il faut compter environ 2 heures pour en faire le tour tranquillement…
Il y a partout des petites chaises de maîtres-nageurs ou les Games Makers s’assoient pour diriger la foule.
La zone Great British Garden est très belle, avec des jeux pour les petits et les grands:
D’ailleurs il y a de beaux tapis de fleurs des champs, et de grandes allées, partout dans le parc:
Il y aussi une pelouse avec un écran géant diffusant les matchs et les interviews.
À l’horizon de ce bol de verdure se trouve l’élégant vélodrome:
Et juste à côté la Basketball Arena, qui est un bâtiment temporaire (que l’on retrouvera peut-être à Rio dans quatre ans), avec une façade en plastique très originale:
Les organisateurs attendent énormément de visiteurs, il y a des barrières partout en prévision de longues files d’attentes, comme devant le magasin de souvenirs. Mais nous n’avons jamais dû faire la queue, peut-être parce que c’était le premier jour, et qu’il n’y avait pas d’évènement dans le stade.
Il y a des tables de pique-nique partout, et l’on peut s’assoir manger des curries, des fish n’ chips, et des burgers. Le moins cher et le plus authentique, à mon avis, c’est d’acheter un pasty. Ils étaient très bons…
C’est assez fou, car aucune marque ne doit être visible à part celles des sponsors officiels. À côté des caisses il y a donc des petites boîtes opaques avec marqué “Open me to find some treats” qui contiennent des friandises; même les signes des machines à café sont recouvert d’autocollants pour que l’on ne voit pas de logo.
Par contre les drapeaux sont bien en évidence…
Surtout sur les balcons du Village Olympique.
Un volontaire dans son costume orange/violet, et la tour Orbit:
J’ai beaucoup aimé voir les supporters de Team GB, la plupart étaient super bien déguisés:
Mais ce que j’ai préféré, c’est d’entrevoir à quel point le futur parc sera magnifique. Ce ne sont pas les parcs qui manquent à Londres, mais la plupart sont vieux de quelques siècles, et j’ai hâte de venir me promener dans le nouveau Queen Elizabeth Park quand il ouvrira en juillet 2013.
Les bâtiments et le graphisme des lieux sont très bien aussi…
Quoique je ne sais pas trop quoi penser de l’Orbit (£15 pour monter au sommet, c’est un peu steap)
Du coup on l’a vu d’en bas seulement:
Autour de nous circulaient plein de petits véhicules électriques pour ceux qui ont du mal à marcher, comme ici devant l’entrée principale de Stratford:
Il y avait aussi des vendeurs ambulants de bière et boissons froides, très pratique! Et les haut-parleurs diffusaient des hits britanniques de Take That aux Rolling Stones toute la journée…
Finalement, on est allés à la Copper Box pour voir un match de handball. La salle n’avait pas l’air de grand chose de l’extérieur, avec une sculpture RUN juste devant:
Mais l’intérieur est vraiment superbe…
Et les joueuses (UK vs Monténégro) très motivées:
La grande majorité du public n’avait jamais vu de match de handball, mais l’ambiance était très sympa. La salle était pleine à craquer, sauf pour une dizaine de sièges réservés aux VIP du CIO qui ne se sont jamais pointés.
Pour résumer, je donne des médailles d’or aux sportifs, jardiniers, architectes, bénévoles et organisateurs; et je disqualifie d’office les sponsors. Je n’aime pas qu’on me force à acheter des frites machins avec une carte bancaire bidule uniquement…
Et malgré tous les avertissements, nous n’avons eu aucun problème de transport pour rentrer à la maison depuis Stratford…
Pour plus de détails sur le parc, lisez les JO de A à Z…
[…] une bonne nouvelle pour les Londoniens – la Lizzie Line est arrivée! Cela fait depuis les JO que l’on avait pas eu ce sentiment de redécouvrir notre ville, et d’être fier de […]
LikeLike