Dimanche dernier, miracle, il a de nouveau fait beau. Et cette fois-ci, au lieu d’aller dans le sud, très touristique, je vous emmène à l’est, pour une petite visite d’une station balnéaire rétro et populaire, Clacton-on-Sea.
Clacton-on-Sea
Clacton-on-Sea est une petite ville de bord de mer qui a connu son heure de gloire en tant que seaside resort dans les années 1880, 1950 et 1970. On y trouve une plage de sable, une jetée avec des attractions de fête foraine, et… c’est à peu près tout. C’est ici qu’en 1964 des bandes de jeunes – les Mods (scooters, costards, soul, ska) et les Rockers (motos, blouson en cuir, rock n’ roll, cheveux en banane) – se sont affrontés dans une grande bataille, vandalisant les boutiques de la ville. Depuis pas grand chose ne s’est passé. Clacton-on-Sea est devenu un petit paradis pour les retraités, et les familles qui viennent profiter de sa plage le weekend – le slogan de la ville, c’est “fun for all the family”. Seule touche de modernité dans cette petite ville désuète: derrière le helter-skelter (toboggan traditionnel) on peut voir à l’horizon les 48 éoliennes de la Gunfleet Sands Wind Farm.
Où donc?
Située sur la péninsule Tendring, sur la Sunshine Coast de l’Essex, Clacton-on-Sea (voir carte) n’est pas très loin de Southend-on-Sea, dont je vous avait parlé il y a quelques temps. Autrefois, les touristes y arrivaient en bateau à vapeur de la Woolwich Steam Packet Company, mais aujourd’hui, il suffit de prendre le train à Liverpool Street ou Stratford. La compagnie Greater Anglia propose un train direct par heure (1h26min), environ £25 (mais vous pouvez profiter de l’offre 4-for-2 si vous voyagez à quatre).
Qu’y faire?
La ville fait très années 1950, avec des grandes rues larges et des petites maisons bien alignées. Mais l’ambiance est plutôt circulez, il n’y a rien à voir: toute l’action est en bord de mer.
Vous y trouverez des jeux, de magnifiques plates-bandes, et un ou deux bâtiments plein de charme
Sur votre droite, juste en dessous des beaux jardins, se trouve la plage. Par une belle journée d’été, ce sera dur d’y trouver un petit bout de sable pour étaler votre serviette (surtout à marée haute, comme ici):
Mais il y de la place sur la promenade et les petits bouts de pelouse.
N’oubliez pas votre bucket and spade pour construire des châteaux de sable:
Ni votre bateau gonflable Union Jack:
Après un après-midi à la plage (c’est fou comme le temps passe vite quand on regarde défiler des tatouages plus moches les uns que les autres), passez faire un tour au Clacton Pier. Trampoline, toboggan, Twister, auto-tamponneuses, aquarium et bowling sont tous là, très pratique en cas de mauvais temps… Au bout de la jetée s’arrête parfois les bateaux à vapeur de Waverley Excursions.
s
Allez tout au bout du pier en fin de journée, quand la mer scintille…
Et le magnifique helter-skelter profite des derniers rayons du soleil:
Et si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille de faire une partie de mini-golf. Il y a un super parcours (thème: pirates) juste à côté de la jetée, dans le nouveau Clacton Pavilion (où il y a également un 360 Dance Party et un 5-D cinéma!?!)
Quand y aller?
Si vous êtes libres demain et vendredi, et que vous aimez les vieux avions, sautez dans le train! C’est demain que commence le fameux Clacton Air Show, un festival aérien qui a lieu depuis plus de 20 ans et qui vous permet d’admirer toutes sortes d’objets volants identifiés, comme les avions Spitfire, Hurricane et Red Arrows…
s
Mais même si vous y allez à un autre moment, vous verrez sans-doute passer devant vous un petit avion tirant une banderole publicitaire pour le charmant Clacton Aero Club, où vous pouvez apprendre à voler de vos propres ailes…
Où manger?
Achetez des petits bols de fruits de mer bien frais aux stands de Tubby Isaacs, c’est délicieux et typiquement british (surtout arrosé d’un peu de vinaigre et de sauce marie-rose):
Ou tentez le fish n’ chips du pier, qui a un signe fabuleux. Nous avons préféré essayer le Pier Restaurant, juste en face de la jetée, et c’était simple mais bon, avec un service super sympa.