Para-Londres

Les Agitos ont remplacé les anneaux olympiques sur Tower Bridge, et Londres se prépare (avec beaucoup moins d’enthousiasme, il faut le dire, c’est la rentrée après tout) à la cérémonie d’ouverture des London 2012 Paralympic Games, qui a lieu ce soir et qui promet d’être aussi spectaculaire que celle des JO. Ils n’ont pas encore commencé qu’ils ont déjà dépassé toutes les prévisions, avec un nombre record d’athlètes (4,200 venus de 166 pays) et de spectateurs (2.4 millions). Les Jeux Paralympiques sont par ailleurs de retour dans leur pays d’origine, puisque les premiers Paralympic Games ont eu lieu à Stoke Mandeville en 1948, sur une idée d’un neurologue allemand qui utilisait les activités sportives pour aider les soldats blessés pendant la Seconde Guerre Mondiale à mieux récupérer.

Ces prochains jours, le UK va sans doute s’enthousiasmer pour son équipe d’athlètes paralympiques, qui prévoit de récolter une belle brochette de médailles d’or (ils en avaient obtenu pas moins de 42 à Beijing). Mais qu’en est-il de la vie des 11 millions Britanniques handicapés? Comment cette minorité est-elle perçue et traitée au Royaume-Uni?

D’abord, on trouve ici une certaine ouverture d’esprit et une présence dans les médias: il y a des reporters télé aveugles (Gary O’Donoghue), des anciens ministres aveugles (David Blunket) ou partiellement aveugle (Gordon Brown), des présentateurs d’émissions pour enfants né sans bras droit (Cerrie Burnell), une people avec une jambe (Heather Mills, ex Mme Paul McCartney), un scientifique mégastar atteint de SLA (Stephen Hawkins), des acteurs en fauteuil roulant dans les soap opera (Cherylee Houston), des journalistes en fauteuil roulant (Frank Gardner), une pop star avec des troubles d’apprentissage (Susan Boyle), une percussionniste virtuose sourde (Evelyn Glennie)…

Une personne handicapée sur deux travaille au UK, et il m’est arrivée de travailler avec des personnes sourdes, atteintes de nanisme ou de polio, et je croise tout les matin une dame qui va au travail avec son chien-guide. Enfin, les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer ne sont pas cloîtrée chez elles, mais foncent à toute vitesse sur leur petits fauteuils motorisés. Malgré tout, selon l’organisation Scope, il reste d’énormes progrès à faire: les personnes handicapées ont particulièrement été touchées par les coupes budgétaires; un quart d’entre elles n’ont pas de diplômes; et elles gagnent en moyenne £1,700 de moins que leur collègues. Et pourtant, selon l’ancien consul de France à Londres, Édouard Braine (lui-même tétraplégique), la Grande-Bretagne a entre 35 et 50 ans d’avance sur la France dans ce domaine.

Et qu’en est-il des touristes handicapés qui veulent visiter la capitale?

Pour ce qui est des visiteurs il me semble que Londres, malgré son métro très vieux et inadapté (cette carte montre la poignée de stations totalement accessibles aux fauteuils roulants; les infos officielles sont ici), est plutôt accueillante pour les touristes handicapés. Du point de vue du transport, il faut sans doute faire une croix sur le métro, mais les bus ont tous des rampes et des places réservées, et les chauffeurs ont été complètement recadrés après quelques scandales de personnes en fauteuils roulant se voyant refusé de monter à bord. Mais le mieux, c’est quand même les taxis, qui contrairement à partout ailleurs dans le monde ou presque, sont complètement adaptés à tous les visiteurs, qu’ils soient malvoyants, avec des cannes, en poussette ou en chaise roulante. De plus, toutes les attractions touristiques et musées se doivent d’être accessibles, et donnent souvent la priorité, comme le London Eye par exemple.

Pour plus d’infos sur comment se déplacer, où dormir etc, voir le site Visit London et Inclusive London. Pour des idées de visites, voici les endroits préférés du journaliste Mik Scarlet sur Time Out, et les meilleurs endroits à visiter à Londres du Guardian.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s