Le Silicon Roundabout

Photo: Techdrink

Quand j’ai découvert le carrefour d’Old Street pour la première fois, il y a presque dix ans, il n’y avait là qu’une vieille station de métro labyrinthique, deux kebab shops et sans doute le rond-point le plus moche de Londres (et attention, il y a de la compétition… à Elephant & Castle par exemple). Aujourd’hui, le rond-point et la station n’ont malheureusement pas encore été relookés, mais autour du panneau publicitaire géant, quel changement!

Situé quelques rues au nord de la City, Old Street est la porte d’entrée du quartier le plus branché de Londres, et des bars d’Hoxton, Shoreditch et Brick Lane ( (l’habitat naturel des hipsters, qui ont aujourd’hui leur propre ligne de métro, l’Overground). C’est aussi le coeur d’un secteur en plein boom dans la capitale: les start-up et les technologies internet, attirées par les loyers pas chers (que les choses ont changé!). Depuis que Matt Biddulph de Dopplr.com a inventé l’expression en 2008, on surnomme Old Street le Silicon Roundabout, même s’il y fait moins soleil qu’en Californie.

Image 8

Officiellement, le coin s’appelle Tech City, et la vitesse à laquelle ce village hi-tech se développe est impressionnante. En seulement trois ans, le nombre de start-ups implantées à Old Street est passé de 15 à plus de 300. Le gouvernement a créé des visas et tax break spéciaux, et des programmes comme le Seed Enterprise Investment Scheme, pour attirer les entrepreneurs et investisseurs. Tout ceci explique sans doute pourquoi l’on trouve à présent autour du rond-point des cafés trendy avec WiFi (comme le Shoreditch Grind) et des immeubles de luxe (comme le ‘Bezier Bottom’, en forme de fesses).

Selon certains, Shoreditch aujourd’hui, c’est comme Soho il y a 20 ans. Selon d’autres, c’est la plus grande concentration de compagnies numériques d’Europe. Les pionniers s’appelaient Last.fm, Dopplr, Kizoom et mon préféré, Songkick (vous ne raterez plus jamais un concert). Aujourd’hui il y en a tellement qu’il m’est impossible de vous donner une liste. Le Guardian propose un Top 20 des compagnies les plus prometteuses; toutes les autres sont sur TechCityMap:

Image 5

Et pour vous tenir au courant de toutes les nouveautés, il y a la page spéciale de Wired.

Le quartier a tant de succès que les petites start-ups ont réussi à attirer les gros poissons: Google à ouvert un immeuble de 7 étages dans le coin (voir les bureaux ici); la banque Barclays et Central Working ont ouvert un club pour les nouveaux business; Vodafone prévoit d’ouvrir un labo de nouvelles technologies, et Amazon a annoncé l’ouverture d’un centre de recherche et de développement. Et en plus, le centre de presse du parc olympique, un peu plus à l’est, devrait être transformé en un immense centre et université des nouvelles technologies.

Il semblerait que tous les jeunes geeks et geekettes d’Europe et d’ailleurs se sont donné rendez-vous au Silicon Roundabout… Et vous, vous y travaillez? Qu’en pensez vous? Des endroits/compagnies à recommander?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s