2 Willow Road

Photo: Kit Reynolds

L’automne arrivé, j’aime beaucoup aller me promener à Hampstead Heath (d’ailleurs je vous avais conseillé cette balade il y a quelques temps). Ce grand parc du nord de la capitale est un délice: on peut s’y baigner, faire du cerf-volant, ou admirer des vues superbes sur Londres. Hampstead, c’est aussi un joli petit village très très chic sur une colline, avec plein de cafés sympa.

Et si vous êtes fans d’architecture, Hampstead est un petit paradis: on y trouve à la fois des maisons grandioses datant du 19ème (dont celle du poète Keats) et des immeubles art déco des années trente. Personnellement, j’aime beaucoup 2 Willow Road, et je vous conseille vivement d’y faire un détour avant d’aller vous balader dans le magnifique Heath.

Tous les matins, des visites guidées vous permet d’explorer cette maison de style moderniste construite en 1939 par l’architecte Ernö Goldfinger. La visite commencera après une petite vidéo, qui vous explique l’histoire de ce Juif Hongrois, né à Budapest en 1902, puis réfugié à Paris (où il rencontra Le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe et Auguste Perret), et devenu un personnage clé de l’architecture moderne, connu pour ses tours de bétons à Kensington (Trellick Tower) ou Tower Hamlet (Balfron Tower).

Marrié à l’Anglaise Ursula Blackwell, héritière de l’empire alimentaire Crosse & Blackwell, Goldfinger décide de construire une maison pour sa famille à Hampstead, à l’époque le quartier préféré des artistes bohèmes. Il s’attire les foudres des résidents du coin – dont Ian Fleming, l’auteur de James Bond, qui s’empresse de nommer un de ses méchants Auric Goldfinger – en détruisant trois cottages juste à côté du parc.

À la place, il y construit trois maisons mitoyennes (la sienne, puis deux plus petites de chaque côté, mises en vente) . De l’extérieur, rien de spécial pour les non- connaisseurs au premier abord (surtout comparé aux énormes maisons blanches du quartier). Mais 2 Willow Road est pleines de surprises et d’inventions à la pointe de la modernité de l’époque. La façade fait la part belle aux briques rouges, matériau symbolique de Londres, mais la structure est de béton, et permet de grands espaces à l’intérieur et de grandes baies vitrées…

Image 23

Image 17  Image 25
Photo: FrenchDisco, National Trust

De la boîte aux lettres à l’escalier en spirale et aux pans de couleur vives, tout dans cet maison est pensé, personnel et poétique. Aux murs, des oeuvres d’Ursula, mais aussi de Max Ernst, Henry Moore and Bridget Riley; dans la salle à manger, des meubles à roulettes construits par Ernö lui-même; partout, des collections d’objets trouvés magnifiques.

Image 12

Image 19

Image 14 Image 15

Image 20

Image 21
Photos: National Trust

Ursula préparait des festins incroyables pour sa grande famille et ses amis dans une cuisine miniscule (Goldfinger avait conçu la maison avec une cuisine de service au rez-de-chaussé, mais la guerre est survenue, et les serviteurs ne sont jamais arrivés); le studio-salon-salle à manger accueillait des fêtes toute l’année. Par contre les chambres étaient spartiates, et froides – les Goldfingers laissaient la fenêtre ouverte toute l’année…

Image 18

Image 13
Photos: National Trust

Et dire que cette maison à bientôt 100 ans!

> 2 Willow Road, métro: Hampstead (voir carte). Visite guidées à 11h, 12h, 13h. et 14h; accès libre de 15h à 17h, (mais vous raterez plein de détails intéressants racontés par le guide sur la personalité difficile d’Ernö, la vie de la famille ou l’ingéniosité des meubles et de l’architecture). Billet: £6 (mais vous pouvez avoir un billet combiné avec la jolie, beaucoup plus classique, Fenton House, qui coûte £9).

One thought on “2 Willow Road

  1. Pingback: Sir John Soane’s Museum | LONDRES CALLING

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s