Sea change, de Michael Marten

À Londres la Tamise a parfois l’air d’être à sec, parfois pleine à ras bord. C’est à cause de la marée, qui remonte dans l’estuaire jusqu’à Richmond – la différence est de 7 mètres environ, on ne peut pas la rater. Et dans le reste du pays, les écarts sont plus grands encore: jusqu’à 15m de différence marée basse/marée haute dans le Bristol Channel, mais seulement 1m dans la Mer du Nord…  (alors qu’en Méditerrannée, le coefficient de marée se mesure en centimètres). Quiconque a passé une journée à la plage sur cette île s’est émerveillé de la différence qu’apportent le ebb (reflux) and flow (flux) aux paysages de la côte, dévoilant des lignes de rochers cachés, ou rapettissant une plage jusqu’à ne laisser qu’une étroite bande de galets.

Le projet du photographe Michael Marten, Sea Change, exposé jusqu’au 30 septembre à la OXO Gallery, met en valeur cette transformation magique à travers une séries de paysages côtiers à marée basse et marée hausse. Le contraste est saisissant.

Image 21

Image 29 Image 30

Depuis 2003 que Michael Marten se balade dans le pays pour capturer ce petit miracle quotidien, étudiant avec soin les rythmes de la marée et de la lune, et photographiant la très variée côte Britannique, ses plages et ses estuaires, ses baies et ses petits ports de pêche. Le résultat: une série de 53 diptyques avec lesquels on peut jouer au jeu des sept différences…

Image 22

Image 23

Image 24

Image 25

Image 28

Si vous aimez ce projet, vous adorerez Pierdom dont je vous parlais l’autre jour…

Image 26

Image 27

> Sea Change at Oxo Gallery, Oxo Tower Wharf, South Bank, London SE1 9PH, metro: Waterloo, Blackfriars. Jusqu’au 30 Septembre, tous les jours de 10h30-18h30, entrée gratuite.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s