Brasserie Zédel

Cela fait plus de huit ans que j’habite à Londres, mais je n’avais jusqu’à présent jamais été manger dans un restaurant français de la capitale – il y a tellement d’autres cuisines délicieuses à goûter ici, et Paris n’est qu’à deux heures de train après tout. Pour réparer cette lacune, j’ai été déjeuner l’autre jour à la Brasserie Zédel, un nouveau restaurant caché juste derrière Picadilly Circus.

C’est le petit dernier Chris Corbin et Jeremy King, propriétaires du très chic Wolseley et du récemment ouvert Delaunay. Leur truc, ce sont les grands cafés que l’on retrouve en Europe de Paris à Vienne, et leur idée (un grand succès auprès des Londoniens) c’est de transposer le charme un peu désuet de ces grandes brasseries au royaume des pubs, ou leur exotisme et leur élégance font penser à un voyage sur l’Orient Express.

Pour créer leur Brasserie Zédel, ils ont retapé et réinventé le sous-sol de l’ancien Regent Palace Hotel, décoré dans les années 1930 par l’une des figures de proue du mouvement art déco, Oliver Percy Bernard. Le résultat, agrémenté par des fresques rappelant les grands voyages du début du siècle, est vraiment spectaculaire. L’extérieur ne paye pas de mine, mais une fois les quelques marches descendues, on se retrouve dans un grand hall:

Zagat1

Puis on entre dans une salle à manger énorme où l’on est surpris par la richesse des décorations, et l’attention aux détails: les pains tout frais sont signés d’un grand Z, les panneaux sortie de secours sont en police d’écriture art déco.

Zagat

Zagat2
Photo: Zagat Blog

Quant au menu (en français), il fait plaisir au portefeuille (les entrées à partir de £2.25, incroyable) et aux papilles: on y retrouve des plats classiques comme la salade de mâche, la rémoulade de céleri et le pâté de campagne; steak haché sauce au poivre, carrelet meunière, & pommes Vapeur; choucroute, et même couscous d’agneau. Les desserts: île flottante et gâteau opéra, ou énorme mousse au chocolat.

 

Image 10


J’ai goûté la soupe de poisson, délicieuse; le filet de daurade au fenouil, sauce vierge avec une salade verte au poivre rose, et des frites, et pour finir une excellente petite tartelette au citron.

Image 1
Photos: Time Out, Juliette Shield

On peut venir manger des plats simples mais bien préparés pour pas grand chose (le menu prix fixe, trois plats est à £11.25) en plein coeur de Londres, et cela grâce à l’organisation parfaite de cette énorme resto qui sert plus de 600 couverts par jour.

Juste à côté se trouve le très beau Bar Américain et un cabaret, qui valent un coup d’oeil:

Image 12

Image 2

Photo cocktail: Time Out

> Brasserie Zédel, 20 Sherwood Street, London W1 (voir carte). Tel: 020 7734 4888

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s