Le Harris tweed

Photo: Alami

Comme les Barbours et les sacoches d’écoliers il y a quelques temps, c’est au tour du Harris Tweed de surfer la mode rétro et vintage, et passer du statut de truc has-been à l’accessoire du moment. Ce tissu de laine cardée, qui résiste à la pluie et à l’usure du temps, était autrefois l’apanage des gentlemen farmer, des chasseurs, des curés de campagne et de la détective Miss Marple.

Image 7Image 8
Photos: Ian Lawson

Aujourd’hui il est porté par les fans du Tweed Run et des célébrités comme l’acteur Matt Smith (Dr Who) et le rappeur Tinie Tempah; utilisé par des les grandes marques comme Nike, Louis Vuitton et Marc Jacobs; et visible sur tout un tas d’accessoires Top Man ou Next. Le tweed est partout partout partout: sur les fauteuils, sur les casques, sur les sacs et les chapeaux:

Tweed

Le Harris Tweed est une des plus vieilles appellations d’origine contrôlée du monde: un Acte du Parlement datant 1910 protège le label et guaranti que tout tissu estampillé de ce sceau (le logo de Vivienne Westwood, une grande fan de ce tweed, a presque le même) est un tweed fait avec la plus haute qualité de laine vierge, tissée à la main par des habitants des îles de Outer Hebrides (Isles of Lewis, Harris, Uist and Barra), tout à l’ouest de l’Écosse. Regardez comme c’est beau:

Image 11
Photo: harristweedhebrides.com

Un siècle plus tard, et les chiffres parlent d’eux-mêmes: le nombre de tisserands, qui travaillent à la main, pour la plupart depuis chez eux (la teinture et le filage sont fait par machine, principalement à Shawbost) est passé de moins d’une centaine à plus de 140…

Image 10
Photo: harristweedhebrides.com

Ils ont produit plus d’1 million de mètres de Harris Tweed cette année; et fait plus de £10m de profit pour l’économie locale. Un succès en grande partie du à la Harris Tweed Hebrides Company, qui a su convaincre les designers et boutiques du monde entier. Cet article de la BBC explique le processus de fabrication; celui-ci du Guardian explique le phénomène de mode.

Image 4Image 3Image 6

Le tweed traditionnel se caractérise par des mouchetures de couleurs produites par des teintures naturelles – rouge, violet-brun, rouille – de lichen; il y a aujourd’hui des milliers de sortes d’Harris Tweed. Comme le montrent ces très belles photos de Ian Lawson, les couleurs du Harris Tweed sont toujours ancrées dans les magnifiques paysages des Outer Hebrides.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s