Où faire du shopping à Londres?

Après Où habiter à Londres? et Où manger pas cher à Londres?, voici mon petit guide des meilleurs quartiers de Londres pour faire du shopping… et profiter du meilleur de la capitale, musées et restos compris. Bonnes emplettes!

 

Vous êtes un hipster et adorez tout ce qui est vintage?

Direction le East End le dimanche, où vous trouverez petits et grands marchés, puces, boutiques branchées, le tout habité par une faune colorée de bloggeurs de mode, photographes de rue, restaurateurs bengalis… Pour plus d’infos, faire ma balade, ou lire ce billet!

EastEnd

Vous y trouverez: Spitalfield Market, un ancien marché Victorien aux fruits et légumes converti en marché de vêtements, accessoires, souvenirs, petits cadeaux, etc, et entouré de stands de nourriture et chaînes de restos, ainsi que de boutiques à la mode (vestes Barbour, appareils photo Lomography, produits de beauté Benefit). Et encore plus de stands de designers, petits fabricants et restaurateurs du monde entier à Sunday Upmarket. Il y a aussi des puces, bric à brac et magasins vintage à Brick Lane, les boutiques stylées sur Redchurch Street (Aubin & Wills, Caravan, Labour & Wait), et des boutiques Marimekko, Vans, Puma, Volcom et Phaidon en autres dans les containers de Box Park. Et un peu plus au nord, les petits shops de Columbia Road Market.
À ne pas rater:
Rough Trade (pour la musique), In Spitalfield (pour les souvenirs/cadeaux) et Beyond Retro (pour les vêtements vintages arrangés par couleurs)
Pause miam: A Gold, mais franchement vous aurez l’embarras du choix!
Pause culture:
Dennis Sever’s House, Whitechapel Gallery
Métro:
Liverpool Street, Shoreditch High Street


Vous êtes un bobo branché qui mange bio?

Foncez à Portobello Market, Notting Hill, le samedi matin! Il y a non seulement un marché très touristique (merci Hugh Grant & Julia Roberts) mais aussi de nombreuses boutiques twès twès chiques…

NottingHill

Vous y trouverez: Des stands vintage, cadeaux etc (souvent les mêmes qui vont à Spitalfields le dimanche) sous les arches du métro et de la Westway. Toutes sortes de stands de bric-à-brac (spécialité: l’argenterie), bouffe, cadeaux sur Portobello Market. Des boutiques beauté (Aesop, Cowshed) ou des bougies de luxe (Dyptique) sur Westbourne Grove, et des magasins de décoration – dont l’excellent Les Couilles du Chien (Dog’s bollocks) – et des restaurants marocains sur Golborne Road. Cartes ultra détaillées des magasins ici.
À ne pas rater: Pour les gourmets, Books for Cooks et The Spice Shop; pour les musiciens, Rough Trade
Pause miam: le café préféré des yummy mummies du coin: Daylesford Organic. C’est bio, c’est beau, c’est bon, et ça fait bien mal au porte-monnaie!
Pause culture:
pourquoi pas voir un film au Electric Cinema, l’un des plus vieux et des plus luxueux du pays?
Métro:
 Notting Hill Gate, Ladbroke Grove or Westbourne Park


Vous êtes un foodie à la recherche de bons produits?

Remplissez votre panier à provisions à Borough Market!

Borough

Vous y trouverez: des légumes trop beaux et hors de prix à Turnip, des jus pressés frais, des stands de fish & chips, de raclette, de sandwiches, de paella, de gâteaux, de jus de pommes, de saucissons… de quoi se faire un pic-nic du tonnerre. Il y a aussi de nombreux restaurants intéressants dans le coin, comme Maria’s Market Café, Roast, Feng Sushi et Vinopolis (comme leurs noms l’indiquent), et Brindisa (tapas), et des pubs aussi (The Market Porter, The Rake). Autres magasins non-nourriture intéressants: Neal’s Yard Remedies et Paul Smith,
À ne pas rater: Neal’s Yard Dairy, un excellent magasin se spécialisant dans les fromages anglais – il y en a de toutes les formes et pour tout les goûts, du cheddar au brie du Sommerset et au Stinking Bishop.
Pause miam (!): un café de chez Monmouth accompagné d’un gâteau de chez leurs voisins, Konditor & Cook
Pause culture:
Southwark Cathedral et Clink Prison sont juste à côté, le Shakespeare Globe et la Tate Modern à 5 minutes
Métro:
London Bridge

 

Vous êtes un punk/touriste/fan de T-shirt drôles à la recherche de petits cadeaux sympas?

Mettez vos Doc Martens et allez à Camdem Market, où il reste quelques magasins colorés de l’époque punk, des marchés couverts très jolis, et de nombreux pubs sympas (même si plein de touristes!)

Camden

Vous y trouverez: Beaucoup de magasins de chaussures et une série de marchés différents (au bord du canal, dans d’anciens entrepôts et écuries) formant une espèce de labyrinthe géant. En vente: T-shirts à slogan, mode à petit prix made in China (faites le tour avant d’acheter, beaucoup de stands proposent la même chose à des prix différents), accessoires originaux (dont pas mal de trucs qui plairont aux Goths et aux lolitas), et fast food du monde entier – pitas indiennes, paella, chinois, crèpes etc.
À ne pas rater: le clubwear néon et les vendeurs piercés de Cyberdog; les beaux jeux en bois de Village Games
Pause miam: en été, les glaces du Chin Chin Laboratorist; en hiver un verre au Lockside Lounge
Pause culture:
un petit concert/spectacle au Roundhouse ou au Koko peut-être?
Métro:
Camden

Vous voulez des baskets cool pour lui, et des imprimés fleuris pour elles?

Filez à Regent Street et Carnaby Street, deux rues très jolies avec un excellent choix de boutiques et de petits cafés sympa.

RegentStreet

Vous y trouverez: Sur la magnifique Regent Street, vous trouverez toutes les grandes marques britanniques – le magasin de jouet Hamley’s, les robes Hobbs, les chemises Hawes & Curtis, les bijoux Accessorize, les manteaux Burberry – ainsi que d’autres magasins qui valent le détour, comme l’Apple Store, Uniqlo et Anthropologie. Sur Carnaby Street, il y a pas mal de magasins jeunz: baskets à Size?, sac Eastpack, vêtement Albam, Monki, Lazy Oaf, jeans Cheap Monday etc; ainsi que des petits cafés dans Kingly Court. Il y a aussi des petits magasins sympas dans Soho, comme Gerry’s, et notamment des magasins de vinyles sur Berwick Street.
À ne pas rater: le grand magasin Liberty, pour son architecture arts & crafts si élégante, ses imprimés fleuri devenus classiques, son entrée-fleuriste, et son rayon beauté et mercerie. Et les figurines cartoon de Playlounge.
Pause miam: déjeuner français à Brasserie Zédel, tea à Sketch, ou un cocktail à Artesian at The Langham, tout au nord
Pause culture:
The Photographer’s Gallery
Métro: Picadilly ou Oxford Circus

Étage après étage de shopping, dans grand magasin après grand magasin, c’est cela qu’il vous faut?

Je crois que c’est clair, c’est la fameuse Oxford Street qu’il vous faut… Préparez-vous mentalement aux foules (évitez les samedis après-midi si vous le pouvez), et c’est parti!

Oxford-Street

Vous y trouverez: plus de 300 magasins, dont les flagships stores des grandes marques (M&S, Gap, Uniqlo, Topshop, Boots, Primark, etc) et les grands magasins comme Selfridges (une institution), John Lewis (superbe rayon cuisine et cadeaux), Debenhams (superbe collection designer  – Matthew Williamson, John Rocha, Julian MacDonald, Henry Holland, Betty Jackson, Jasper Conran – à petits prix), et House of Fraser (plus chic).
À ne pas rater: les petites rues de St Christopher’s Place, avec boutiques et petits bars chics
Pause miam: des sushis à Wasabi, des cookies à Ben’s Cookies, la vue depuis Paramount
Pause culture:
la Wallace Collection
Métro:
Bond Street, Oxford Circus, Tottenham Court Road

Vous voulez aussi faire un peu de tourisme, regarder des spectacles de rue et ramener des souvenirs?

Allez donc à Covent Garden, l’ancien marché aux fruits et légumes, dans le centre historique de la capitale. Il y a toujours foule autour des chanteurs et des mimes, et dans les nombreuses boutiques des alentours.

CoventGarden

Vous y trouverez: Au nord de la place Covent Garden, les rues commerçantes de Long Acre (H&M, Gap, Cos, Ugg…); Floral Street (Betsey Johnson, Aubin & Wills, Paul Smith) et Neal Street (American Apparel, Office, Urban Outfitters, Diesel, Cath Kidston…) . N’oubliez pas de faire un tour dans les petites cours de St Martin’s Courtyard, Neal’s Yard (Neal’s Yard Remedies). J’adore les rues de Seven Dials, et le petit Thomas Neal shopping centre (où il y a un T-Shirt Store). Au sud de la place, il y a des magasins de sport (North Face, Cotswolds, etc) et aussi la galerie de Delicate Mayhem.
À ne pas rater: la librairie du voyage, Stanfords (guides, cartes, cadeaux), la jolie cour colorée de Neal’s Yard, et les magasins design Magma.
Pause miam: S’il pleut, Euphorium dans Thomas Neal’s Centre. Sinon, un café à emporter de chez Monmouth et des snacks du marché de Covent Garden
Pause culture:
le London Transport Museum (la boutique est excellente)
Métro:
Covent Garden

Vous êtes un dandy ou une dandiette?

Mettez votre costume trois-pièces, chaussez votre monocle et partez faire un tour à St James et Mayfair.

StJames

Vous y trouverez: Bond Street (Alexander McQueen, Mulberry, Burberry, Louis Vuitton, Tiffany & Co…). Il y a aussi le Dover Street Market de Comme des Garçons et le magasin de mode Browns pas très loin. Pour les chemises (Benson & Clegg, John Lobb) et les costumes sur mesure (Henry Poole, Ozwald Boateng), c’est Jermyn Street et Savile Row qu’il vous faut. En cas de mauvais temps, abritez-vous dans la jolie Burlington Arcade (Lulu Guiness, Jimmy Choo, Church’s, Penhaligon).
À ne pas rater: Le grand magasin Fortnum & Masons (chutneys, confitures et biscuits dans de jolis packagings), ouvert en 1707, et la librairie Hatchards, ouverte depuis 1797.
Pause miam: Où d’autre qu’au Ritz et au Wolseley?
Pause culture:
la Royal Acadamy
Métro:
Picadilly Circus

Vous avez besoin d’une nouvelle hi-fi, d’un sofa et de trucs pour la maison?

Après avoir fait les grands magasins d’Oxford Street (John Lewis surtout) dirigez-vous vers Tottenham Court Road.

TottenhamCR

Vous y trouverez: Au sud, des magasins de hi-fi (Mikro Anvika, Sony Centre, Computer World etc) et un Muji très sympa pour s’acheter des rangements et accessoires maison. Au nord, des magasins d’ameublement, dont Heal’s, Habitat, Futon Company, Lombok, Dwell… et un PC World.
À ne pas rater: Le magasin Paperchase, qui vend de la papeterie, mais aussi des petits meubles, des cadeaux colorés, et des papier fait main aux motifs très originaux et du matériel d’artiste à l’étage.
Pause miam: Dans les restaurants de Charlotte Street, ou un gateau de Peyton & Byrne.
Pause culture:
le British Museum
Métro:
Tottenham Court Road

Vous voulez une Royal connection et de jolies rues pittoresques?

Découvrez Kensington, ses boutiques, ses appartements de luxes et sa jeunesse dorée…

KensingtonHS

Vous y trouverez: De Topshop à Gap en passant par Boots et Marks & Spencer, toutes les grandes marques sont alignées sur Kensington High Street. Il y a aussi des jolies boutiques et des magasins d’antiquités sur la rue perpendiculaire, Kensington Church Street. Carte ultra détaillée des rues et des magasins ici. Perdez-vous dans les rues alentours, où se trouvent certaines des maisons les plus luxueuses du centre ville.
À ne pas rater: le magnifique Leighton House Museum et en été, le très joli Holland Park.
Pause miam: le café du Whole Foods Market oule toit des Roof Gardens
Pause culture:
Kensington Palace, Royal Albert Hall, ou Linley Sambourne Family Home
Métro:
High Street Kensington

Il pleut, il pleut et vous n’avez pas le courage de sortir votre umbrella?

C’est l’option centres commerciaux Westfield, à Stratford (est) ou à Shepherd’s Bush (ouest).

Westfield

Vous y trouverez:  À Westfield London: 389 magasins (tout les classiques, plus une section luxury avec Dior et compagnie) et 32 restaurants (Byron, Le Pain Quotidien, Nando’s, Wagamama)… À Westfield Stratford City: 348 magasins (de John Lewis à M&S en passant par Topshop et même un Lego store) et d’innombrables restaurants, y compris un super food court avec plein de choix exotiques.
À ne pas rater: À Westfield London, la librairie Foyles, et à Westfield Stratford, une partie de bowling au All Star Lanes et la vue du parc olympique depuis le troisième étage du John Lewis.
Pause miam: par où commencer? voir ci-dessus.
Pause culture:
non vraiment, je ne vois pas!
Métro:
Stratford ou Shepherd’s Bush

Vous avez tellement de tune que vous ne savez pas quoi en faire?

Allez soutenir l’industrie du luxe et empêcher les vendeurs des boutiques ultra-chères de s’endormir d’ennui, en faisant un tour à Knightsbridge

Sloane

Vous y trouverez: Harrods, le plus grand des grands magasins d’Europe, bien sûr. Juste à côté se trouve Harvey Nichols et Sloane Street (Bulgari, Dior, Hermès, Dolce & Gabanna…). Descendez vers Sloane Square et vous trouverez le grand magasin Peter Jones (comme John Lewis) et le début de King’s Road (voir ci-dessous).
À ne pas rater: le Egyptian Escalator d’Harrods et le mémorial dédié à Diana et Dodi, c’est ultra-kitsch.
Pause miam: au Fifth Floor café (avec terrace) de Harvey Nichols et aux merveilleux food hall de Harrods
Pause culture:
les V&A, Natural History et Science Museum sont à 5 minutes de Harrods; Hyde Park aussi.
Métro:
Knightsbridge, Sloane Square

Vous êtes fan des 1960s et 1970s et voulez voir ce que la fameuse King’s Road est devenue?

Foncez à Chelsea, et descendez la fameuse rue où Vivienne Westwood et Malcom McLaren ont ouvert leur premier magasin.

KingsRoad

Vous y trouverez: Des boutiques de toutes sortes, de Petit Bateau et French Connection à Reiss, Orla Kierly, Cath Kidston, Jigsaw et Monsoon, ainsi qu’une myriade de cafés et restaurants, ambiance plutôt bourge. Pour la maison, il y a Heal’s et Peter Jones, pour les fashionistas, The Shop at Bluebird, pour les fans d’antiquités, le Chelsea Antique Market. Cartes ultra détaillées des rues et des magasins ici.
À ne pas rater: les jolies rues de maisons pastels et de squares très posh de chaque côté de la King’s Road.
Pause miam: le resto/bar de la Saatchi Gallery, ou Indien à Chutney Mary
Pause culture:
la Saatchi Gallery
Métro:
Sloane Square
Et aussi: les 100 meilleurs magasins selon Time Out, et des vues détaillés des plus grandes rues commerçantes à Street Sensation. Happy shopping!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s