Les buskers du métro

Photo: Richard Saunders

Prendre le tube c’est toujours plus sympa quand on est accompagné par les notes des buskers, ces musiciens de rue qui animent les couloirs en jouant du saxophone, de la guitare ou de l’ukulélé. Mais saviez-vous que ces musiciens doivent passer des auditions pour avoir le droit de jouer devant les 4 millions de passagers du métro londonien?

En effet, depuis 2003, les autorités ont instauré un système de permis afin d’éliminer les mendiants et faux musiciens sans devoir renoncer à la musique totalement, puisqu’elle améliore l’atmosphère et fait baisser la criminalité.  Vous pouvez voir une jolie interview du guitariste David O’Connell qui explique son métier et le système. Elle date d’il y quelques années maintenant mais c’est très sympa quand même.

Transport for London est donc à présent en train d’auditionner les artistes voulant obtenir l’un de 150 permis pour pouvoir monter sur l’une des 37 scènes (dans 25 stations différentes) du London Underground – vous voulez tenter votre chance? Vite, inscrivez-vous avant le 1er février.

Si vous êtes accepté par les juges (des professionnels de l’industrie et des employés de London Underground), vous rejoindrez des buskers comme Wayne ou Paul, David et Mark ou Hadar, la Queen of the Underground. (vous pouvez voir une vidéo de sa chanson – dans le métro bien sûr!). Apparemment le grand hit dans le métro c’est Here Comes the Sun, mais il y en a pour tous les goûts!

Comme ce solo de guitare ou celui là

Plus qu’un moyen de gagner quelques sous, c’est un super entraînement et peut-être un premier pas vers la gloire? Certains buskers on été repérés par des pros et sont engagés pour des sessions d’enregistrements ou des concerts privés.

D’autres sont déjà des stars: The Libertines, Badly Drawn Boy et Seasick Steve on tous joués sur une des scènes du underground. Quand à la chanteuse d’opéra Katherine Jenkins, elle a préféré y aller incognito, et a quand même récolté £10 en 45 minutes…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s