Cinq maisons hors du commun

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter cinq maisons londoniennes extraordinaires. Ici la demande est telle qu’il y a longtemps que les vieilles églises, grandes écoles victoriennes et anciens entrepôts ont été convertis en appartements de luxe. Rien de bien étrange d’habiter sur une péniche non plus, il y en a partout, sur le Grand Union Canal comme sur la Lea River. Il y a même des appartement dans des containers dans les Docklands (ci-dessus). Mais je suis tombée sur quelques perles qui valent le coup d’oeil:


1. Underground Toilets , Crystal Palace

Image 11

La jeune architecte Laura Jane Clark, de l’agence Lamp Architects, s’est lancé le défi de convertir d’anciennes toilettes publiques, situées sous le trottoir d’une rue passante, en un appartement douillet. Le résultat est bluffant: même si la lumière ne provient que des plafonds en verre, l’endroit est accueillant et lumineux, et contient même un petit patio tout vert. De la rue, on ne pourrait pas s’imaginer qu’il y a logement là-dessous; du salon, on devine les semelles des passants. Vous pouvez voir des photos ici et lire un article ici.

 

2. Christ Church Tower, City of London

Image 3 Image 2

De cette église de Christopher Wren datant du 17ème, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne restait plus qu’un clocher. L’excentrique propriétaire, tombée amoureuse du lieu unique et de ses vues sur la City, a demandé aux architectes Boyarsky Murphy de transformer la tour de 52m de haut en une maison de luxe de 12 étages. À chaque étage (pas plus de 20m2 chacun) sa fonction, de bas en haut: l’entrée, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, quatre chambres, salon au neuvième étage, bibliothèque et plateforme d’observation au-dessus. La cliente a tellement aimé le résultat qu’elle a transformé une autre église, St Mary Somerset, de la même façon.

Vous pouvez voir cette église en faisant ma Balade No 1, de la Tate Modern à Angel.
3. Gap House, Notting Hill

Image 4 Image 5

Ce projet de l’agence PitmanTozer a gagné de nombreux prix (dont la prestigieuse RIBA Manser Medal), et ce n’est pas étonnant: l’architecte Luke Tozer a réussi à coincer une maison de 185m2 entre deux autres propriétés, un site qui ne mesure que 2.3 mètres du côté de la rue. Ce tour de force est aussi une maison verte, super-isolée, récupérant l’eau de pluie, chauffée avec une pompe à chaleur et utilisant l’énergie solaire passive, et tout cela avec un petit budget (£500,000). La maison, en forme de L, n’a l’air de rien depuis la rue, mais de derrière elle s’étend en pièces à vivre lumineuses et plutôt spacieuses. Vous pouvez voir une vidéo de l’architecte ici.
4. Rutland Gate Mansion, Knightsbridge

Image 6

À l’origine quatre maisons différentes, ce palais a appartenu à l’ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri. Il est à présent à vendre pour la modeste somme de £300 millions. Avec sept étages, 5,000 mètres carré, 45 chambres à coucher, des vues de Hyde Park, et un espace à vivre équivalent à un terrain de foot (comprenant cuisine de restaurant et piscine), c’est la plus grande demeure de Londres (après Buckingham Palace of course). Malheureusement seul les acheteurs sérieux ont le droit de visiter l’intérieur, apparemment décoré à l’aide de moultes feuilles d’or.

Rutland Gate bat à plate couture l’ancienne maison la plus chère de Londres, Heath Hall à Hampstead (£100 millions), et les appartements les plus chers, à One Hyde Park (£65 millions).

 

5. Water Tower, Kennington

Image 7 Image 8

Ce projet est l’un des plus récents filmés par l’émission culte Grand Designs (mais il y en a beaucoup d’autres, je vous laisse parcourir les archives). Ils’agit de la restauration d’un château d’eau, vieux de 150 ans et tombant en morceaux, dans le sud de Londres. Leigh Osborne et Graham Voce ont remporté le défi au la main: le bâtiment classé, au mur épais de 6 pieds, a été transformé en une maison de luxe avec quatre chambres et neuf étages. Le clou du spectacle: l’ancien réservoir devenu un nid d’aigle aux grandes fenêtres avec vue panoramique sur la capitale. Quant à la déco, bof. Plus d’images ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s