Le London Transport Museum

En plein coeur de Covent Garden se trouve un de mes musées préférés: le London Transport Museum, dédié aux omnibus, Routemaster et métros qui ont fait et font toujours tourner la capitale. Il est situé dans l’ancien hall du marché aux fleurs, un énorme hangar fait de fer forgé et de verre datant de 1871, et dont la taille est parfaite pour accueillir les locomotives à vapeur et les trams à deux étages du musée.

home437

Après avoir pris l’ascenseur et remonté le temps, vous vous retrouverez avec les moyens de transports du 19ème (ferry et omnibus) et apprendrez des choses super utiles, comme combien de crottin les chevaux laissaient dans les rues de la capitale, et comment le quartier de Hackney a donné son nom à certaines diligences.

Puis vous passerez à l’âge du métro, le premier au monde (qui fête cette année ses 150 ans), et pourrez admirer une des premières locomotives à vapeur avant de monter dans un wagon de l’époque – c’était tout confort, en cabine – et vous dirigez vers Metroland, ces banlieues londoniennes rendues possibles par le développement des transports en commun sur rail.

london-icons

Horse drawn omnibus, London Transport MuseumLondon_Transport_Museum_Dubbel_deck_old

Enfin, au rez-de chaussé, vous trouverez des expositions sur le design du London Underground, l’une des premières organisations au monde à comprendre l’importance du branding et de la typographie; sur l’électrification du réseau; ou sur le transport londonien pendant la guerre. C’est ici aussi que l’on peut jouer avec les simulateurs de conduite du métro, admirer les anciens trolleybus à deux étages et les vieux taxis, et faire semblant de conduire un doubledecker.

Au fond du musée, dans de toutes petites salles sur deux étages, sont organisées des expositions temporaires comprises dans le prix du billet. En ce moment (et jusqu’au 27 Octobre) a lieu ‘Poster Art 150 – London Underground’s Greatest Designs’. Les posters sont un des projets les plus réussi et les plus réputé du London Underground, qui produit depuis 1908 des affiches magnifiques pour promouvoir ses lignes et annoncer changements ou évènements.

lure_of_the_underground1LT63

Underground-for-bu_2104502i

Les conservateurs ont fouillé dans leurs archives, qui contiennent plus de 3,300 affiches, pour sélectionner les plus beaux/intéressants de ces posters, certains par de grands noms comme Edward McKnight Kauffer et Man Ray. Il y en a pour tous les goûts, et plus encore dans la boutique poster située dans l’entrée du musée, ou on vous les imprimera sur mesure. (vous pouvez en voir plus ici)

Vous l’aurez compris, c’est un musée à ne pas rater: les petits Londoniens adoreront se prendre pour un conducteur de bus, les grands s’émerveilleront devant le progrès des moyens de transports, et la beauté des anciens signes, panneaux et véhicules. Et pour couronner le tout, le London Transport Museum contient aussi une excellente boutique, où tout le monde est sûr de trouver son bonheur…

> London Transport Museum, entrée gratuite pour les enfants de moins de 16 ans, £15 pour les adultes (mais valable une année), ouvert du tous les jours de 10h à 18h, sauf le vendredi, 11h-18h.
En voiture s’il vous plait! Au prochain numéro, je vous propose une idée de balade en vieux bus Routemaster…

 

ET AUSSI…. MERCI!

J’en profite pour vous remercier pour tous vos commentaires laissés ces derniers mois, je n’ai pas eu le temps d’y répondre, mais sachez qu’ils me font toujours très, très, très plaisir! thank you!

One thought on “Le London Transport Museum

  1. Pingback: Balade No 4: À bord du Routemaster | LONDRES CALLING

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s