Raspberry bakewell cake

L’autre jour en flânant dans un marché je me suis fait un petit cadeau dont j’avais envie depuis longtemps: un cake stand (présentoir à gâteau). Le truc qui ne sert strictement à rien et qui prend de la place dans le placard, mais qui est trop, trop joli pour résister.

Du coup il me fallait trouver une recette de beau gâteau pour pouvoir justifier mon achat… Un truc un peu estival mais pas trop (vous avez vu le temps?), un gâteau que l’on peut manger pour le tea par un après-midi de juin bien gris. Je suis tombée sur cette recette et j’ai craqué devant le mélange parfait du goût (des amandes! des framboises!) et de la facilité (15 minutes de préparation maximum, moins si vous avez un mixeur).

IMG_6003

C’est une variante de la Bakewell tart, une tarte brisée avec des amandes et des cerises que l’on retrouve un peu partout au UK. Ce raspberry bakewell cake a la pâte brisée en moins (donc moins lourd) et le mélange de l’acidité des framboises et du cake aux amandes est tout simplement parfait.

IMG_6016

Si vous voulez faire un dessert plus chic, vous pouvez servir les tranches avec une boule de glace vanille et un coulis de framboises.

IMG_6006

IMG_6010


Raspberry bakewell cake

Ingrédients (pour 8 personnes)
– 140g d’amandes en poudre
– 140g de beurre bien ramolli
– 140g de sucre en poudre (golden caster sugar si possible)
– 140g de farine
– 1 sachet de levure
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– 250g de framboises (vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits, y compris des fraises, ou un mélange de fruits des bois)
– 2 cuillères à soupe d’amandes effilées

1. Préchauffer le four à 180C/gaz 4. Beurrer et fariner un petit moule de 20cm de diamètre.

2.Mélanger les amandes moulues, le beurre, le sucre, la farine et la levure dans un grand bol. Rajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger pour obtenir une pâte très épaisse mais sans grumeaux.

3. Répartir la moitié de la pâte dans le moule à gâteau, aplatir et bien répartir les framboises dessus. Recouvrir avec le reste de la pâte et aplanir le tout (c’est plus facile avec les doigts). Parsemer les amandes effilées sur le dessus du gâteau.

4. Cuire pendant au moins 50 minutes, voir 1 heure. Sortir du four, et laisser refroidir avant de démouler et de présenter sur un beau cake stand!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s