Woman has baby

Je suis revenue de vacances juste à temps, car ces derniers jours ont été tout simplement extraordinaires: les médias britanniques ont touché un nouveau fond avec leurs reportages live devant l’hôpital de Londres où HRH Prince of Cambridge, aka le petit George (tout le monde avait deviné le prénom ici, enfin c’est pas difficile, les derniers roi anglais ayant été nommés George, Edward, George, Edward, William, George, George, George et George) est né. Ils ont offert des platitudes et des non-informations jusqu’au bout, au détriment de toutes les autres news – la médiatisation était totale. Qui aurait cru que la lettre d’un gynéco mériterait d’être filmée en gros plan pendant 5 minutes? Ou que le Royal Correspondant pouvait débiter autant de sornettes pour faire passer le temps?

Image 1

Mais ne croyez pas que tous les Anglais soient aussi passionnés que leurs médias par cette histoire: beaucoup ont cliqué sur le bouton du Guardian qui permettait d’effacer les nouvelles royales, et rigolé sur Twitter, alors que d’autres se sont plaint à la BBC… Et clairement les gens interviewés devant Buckingham Palace était soit des nutters, soit des touristes… À mon avis la meilleure une de la presse (voir les autres ici – mention spéciale à The Son) sur cette histoire c’est celle de Private Eye, en photo ci-dessus, un magazine irrévérencieux qui s’attaque aux puissants de ce monde, des journalistes aux politiciens, et dont je vous parlerai sans doute plus en détail un de ces jours…

Et puisqu’on parle média, je me permets de vous signaler que leur influence ici est très importante, puisque la majorité des Anglais se font une idée complètement fausse de leur pays en grande partie à cause des articles sensationnalistes de la presse britannique et des tirades de politiciens populistes. Comme le rapporte The Independent ici, le public pense que la fraude aux allocations représente £24 de chaque £100 – en réalité c’est plutôt £0.70. Il pense qu’il y a 31% d’immigrés récents – en réalité c’est 13%. Il pense que 30% de la population sont Noirs ou Indo-Pakistanais, en fait c’est 11%. Il pense que la criminalité augmente beaucoup, alors qu’elle décline fortement depuis 2006/2007. Il pense que le taux de grossesses chez les adolescentes est 25 fois plus grand qu’en réalité, et que l’aide aux pays en voie de développement prend une grosse part du budget du gouvernement – en fait seulement 1.1%.

Bref: un sujet d’actualité adoré des médias n’est pas forcément très important, ni porteur d’une information de qualité…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s