Vous avez sûrement déjà été à la Tate Modern, dans l’ancienne usine électrique de Bankside – c’est l’une des attractions les plus visitées de la capitale. Mais avez-vous déjà été rendre visite à sa grande soeur, la Tate Britain, un musée datant de 1897 et lui aussi au bord de la Tamise, du côté de Victoria?
Pendant des années, ce fut un lieu un peu trop sérieux et poussiéreux. Mais aujourd’hui le musée est en pleine transformation et agrandissement, et depuis quelques semaines, on peut y voir la collection permanente merveilleusement présentée dans une nouvelle exposition intitulée ‘A Walk Through British Art’.
Une promenade circulaire à travers les galeries toutes restaurées vous emmènera des portraits du 16ème siècle aux sculptures abstraites de l’art contemporain. Il n’y a pas de thème ou de mouvement artistique représenté, simplement des oeuvres d’art en ordre chronologique, salle après salle.
Tout cela permet de se faire une idée très librement, sans à priori, de l’évolution de l’art et de la culture britannique ces cinq derniers siècles. Selon la directrice de Tate Britain, Penelope Curtis, la présentation chronologique est une présentation neutre, qui ne permet pas aux conservateurs d’imposer des écoles ou des –ismes trop étroits ou démodés. La salle Victorienne présente les tableaux les uns au-dessus des autres, comme à l’époque; les salles d’entre-deux guerres sont bien plus sombres – je dirais même super déprimante – que les autres.
Toutes les portes sont ouvertes entre les différentes périodes, et les textes, très informatifs par ailleurs, sont limités au minimum. Des oeuvres stars (comme A Lady with a Squirrel d’Holbein, ou Flatford Mill de John Constable) sont accrochées à côté de tableaux moins connus. Beaucoup représentent des scènes de la vie quotidienne, au pub, à la chasse ou à la maison, et permettent de se faire une idée des passions de l’époque. D’autres, comme les paysages dramatiques de John Martin misent tout sur l’allégorie et le sublime.
Voici quelques-unes des oeuvres qui m’ont marqué (vous pouvez voir quasiment toute l’exposition, plus lire des informations précises sur chaque oeuvre, sur le site officiel)















Notez qu’il y a également des salles consacrées aux stars de l’art britannique, comme le sculpteur Henry Moore, l’artiste William Blake et les peintres JW Turner et John Constable; ainsi que des exposition temporaires gratuites et payantes. La plus intéressante en ce moment est ‘Lowry and the Painting of Modern Life’, (£16.50), un artiste dont je vous avais parlé il y a quelques temps…
> ‘A Walk Through British Art’, entrée gratuite, ouvert tous les jours de 10h à 18h, Tate Britain. Métro le plus proche: Pimlico, Vauxhall, Westminster. Mais le meilleur moyen d’y aller c’est de prendre le petit bateau depuis la Tate Modern; en chemin vous verrez Big Ben et le London Eye.
[…] ce moment à la Tate Britain près de Victoria (un excellent musée avec une collection permanente à voir absolument) se trouve une exposition temporaire absolument géniale dédiée au travail de Rachel Whiteread, […]
LikeLike