Move over Downtown Abbey! La série dont tout le monde parle aujourd’hui c’est Poldark, un costume drama qui se joue au 18ème siècle en Cornouailles. Robes à corset, chevauchées, duels, combats de classes, histoire d’amour impossible: c’est du grand spectacle et les Anglais en redemandent – surtout l’office du tourisme des magnifiques Cornouailles, ravi de l’intérêt qu’on lui porte (tout promet d’être complet cet été, c’est comme l’effet Broadchurch).
Basé sur romans historiques de Winston Graham, déjà adaptés dans les années 1970 par la BBC avec énorme succès, Poldark est l’histoire d’un capitaine de l’armée britannique qui rentre chez lui et apprend que son père est mort, son héritage ne vaut rien, et sa belle se marie avec son cousin. Face à l’adversité, il remonte les manches, aide ses prochains, et marie sa bonne. Tout un programme…
Ross Poldark est joué par Aidan Turner, un acteur irlandais autrefois excellent en vampire dans Being Human (je recommande) et en nain dans The Hobbit. Ici il trouve un rôle à la mesure de ses boucles, un gentleman rebel dont tout le monde tombe amoureux. Selon la scénariste Debbie Horsfield, ce héros romantique emprunte à ‘Darcy, Heathcliffe, Rochester, Rhett Butler et Robin des Bois’ – bref, il va en briser des coeurs (Twitter explose à la moindre scène torse-poil, qui vaut à elle seule leur redevance télé selon certains)
Tout cela est très bien filmé – en particulier les paysages idylliques des Cornouailles, les scènes sur les falaises près des mines d’étain, lorsque les femmes attendent les bancs de pilchard, ou que l’héroine Demelza (une excellente Eleanor Tomlinson) se promène dans les champs… En bonus, on entend cet accent si particulier, qui me fait tout de suite penser au grand large et aux pirates…
Si vous êtes en Angleterre, tout est sur BBC iPlayer…