Carte Postale du… North Norfolk

Avec de charmants petits villages aux maisons en galets et moulins à vents, de verts pâturages, un train à vapeur, de grandes maisons historiques, de magnifiques plages de sable fin, des marais pleins d’oiseaux et même une foule de phoques, le North Norfolk à tout pour plaire. La zone entre Holkam et Cromer, dont je vous parle ci-dessous, vaut particulièrement le détour. Il y a assez à faire pour y passer un long week-end, ou même de belles vacances d’été à la plage…


Où donc?

Le North Norfolk est situé dans la région du East Anglia, au nord-est de Londres. Le county est connu pour être plat, très plat, et très rural, avec de grandes plages au bord de la Mer du Nord. Pour vous rendre dans cette région en transport public, il vous faut prendre un train Greater Anglia de London Liverpool Street à Cromer (2h40), avec un changement à Norwich; cela coûte entre £30 et £50. Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer facilement en bus entre toutes les petites villes côtières et touristiques grâce au très pratique Coasthopper. C’est parfait pour ceux qui veulent faire de grandes balades le long du Norfolk Coastal Path. Sinon, le North Norfolk est à environ 3h de voiture de Londres.

Cromer

On peut se promener sur la jetée où les enfants viennent pêcher le crabe; marcher sur la plage jusqu’aux falaises et aux champs de caravanes; monter tout en haut du clocher de l’église pour de belles vues; aller voir la plage/port où des tracteurs tirent les bateaux au sec (comme à Hastings), ou encore visiter le musée des sauveteurs, situé juste à côté. Et surtout manger de délicieux fish n’ chips, du Cromer crab et glaces à No 1 Cromer.

S’il pleut on peut aussi aller visiter Felbrigg Hall, une propriété du National Trust; s’il fait trop beau les enfants aimeront la plage de West Runton, où il y a énormément de flaques entre les rocher (rock pools) et où l’on trouve des fossiles.
Sheringham

Le prochain bourg juste un peu plus à l’ouest sur la côte s’appelle Sheringham. Le bord de mer est beaucoup moins joli (mais le Funky Mackerel Café vaut le coup d’oeil!), par contre, il y a une petite rue commerçante et un marché populaire les samedis. Mais surtout, il y a une magnifique gare à l’ancienne, avec un très joli café. On peut y prendre un train à vapeur du North Norfolk Railway, ou Poppy Line.

Tiré par les locomotives Black Prince, Mayflower ou Ring Haw, le train va de Sheringham à Holt, en passant juste au pied du magnifique Sheringham Park. Ce parc, créé par Humphrey Rupton en 1812, est une forêt de rhododendrons et d’azalées qui sont particulièrement magnifiques fin Mai, début juin.

Il suffit de suivre l’allée principale pour se retrouver sur une colline avec un panorama superbe, et avec un peu de chance le train à vapeur passera juste au bon moment.


Holt

Un peu plus au sud, en s’éloignant de la mer, on trouve le joli bourg de Holt, connu pour ses cours et ses boutiques. On peut y faire des emplettes, acheter des vieilles bouteilles de lait et autres antiquités à Owl Town Antiques, et s’acheter un picnic au Byfords deli. Ou peut-être s’arrêter déjeuner à The Barn, un petit café très sympa qui sert des gâteaux incroyables.

Comme dans toute les villes et villages du coin, on y trouve de jolie maisons en galets…

 

Blakeney

En suite, il faut s’arrêter à Blakeney, où l’on peut acheter des tickets pour les excursions en bateau (voir ci-dessous), mais aussi faire une jolie promenade dans les marais qui séparent le village de la mer.


Morston

Morston est un miniscule village mais il a deux atouts majeurs: l’excellent pub the Anchor Inn, où l’on se régale (crabe, soupe de poisson, rôti de porc du Norfolk sauce aux pommes, treacle pudding) dans un cadre chaleureux; et le petit port d’où partent les excursions en bateau (dont Bishop Boats)pour aller voir le Blakeney Point et sa colonie de phoques. Il faut attendre la marée, et puis on file vers le banc de sable, où les phoques se prélassent (au soleil couchant, si l’on est chanceux comme nous)


Holkham

Après toute cette nature, un peu d’architecture: juste un peu à l’ouest se trouve Holkham Hall, l’une des dix résidences les plus somptueuses d’Angleterre. Construit à la fin du 18ème, ce palais de style Palladien est aujourd’hui la maison de Lord et Lady Coke. On peut visiter ses jardins, et certaines pièces comme le fameux Marble Hall, et une très belle bibliothèque:

Il y a aussi un magnifique village juste à côté, et l’une des plus belles plages du pays au bout de l’allée qui mène à la mer. Une étendue immense de sable, sans un stand de frites à l’horizon.

IMG_4868.JPG

Wells next the Sea

Enfin, le dernier arrêt de ce petit voyage est la ville de Wells next the Sea, qui a un joli port, un restaurant de fruits de mer très sympa, le Crab House Café, ainsi qu’un petit train miniature qui transporte les touristes vers une plage de sable magnifique, connue pour ses centaines de beach hut colorées:

 

Sous le soleil, cela donne envie de louer une des ces petites cabanes et d’y rester quelques jours…

On peut toujours prolonger les vacances en continuant sur la côte vers Burnham Market, Hunstanton et King’s Lynn, mais ce sera pour une prochaine fois…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s