Alan Kitching

J’ai découvert l’autre jour par hasard le travail d’Alan Kitching, un as du letterpress typographic design, c’est à dire de l’impression de caractère typographique. Dans son atelier The Typography Workshop à Kennington, dans le sud de Londres, il crée depuis des décennies des posters et des illustrations plus colorées les unes que les autres, utilisant sa collection infinie de caractères en métal.

Vous pouvez l’entendre parler de sa carrière, et le voir au travail dans ce petit film fait pour promouvoir la sortie de son livre, Alan Kitching: A Life in Letterpress.

Son talent inégalé pour la composition et la couleur – l’art de transformer les textes en images, en fait – à été mis en avant dans des projets récents pour The Guardian, la Royal Mail, la Tate Modern, le National Theatre et Borough Market, où vous pouvez toujours voir ses jolis signes.

Sa persévérance, et sa résistance à abandonner cet technique d’impression jugée obsolète il y a quelques années, lui vaut d’être révéré par tout les jeunes designers d’aujourd’hui qui aiment le fait-main autant que les ordinateurs.

Si vous voulez voir son travail de plus près, allez donc jeter un oeil à la petite expo qui lui est consacrée à Somerset House. On peut y voir de jolies créations, y compris une version du calligrame d’Appolinaire Il Pleut, et son travail pour le Guardian (ci-dessous):

Screen Shot 2016-04-27 at 16.35.28
Photo: © Kevin Meredith

L’expo de graphisme Pick Me Up comprend également une exposition sur le travail d’une sélection de jeunes illustrateurs, et toute sorte de stands de petits studios et galeries, de Grey Jam à Clay Collective, proposant leurs créations originales. L’occasion de mettre la main sur un T-shirt totalement unique, ou de faire le plein de beaux livres et de cadeaux (comme les créations de Oh Deer) dans la boutique de l’expo.

> ‘Alan Kitching: A life in Letterpress’, Pick Me Up festival, jusqu’au 2 mai, Embankment Galleries, Somerset House, ouvert 10h-18h, mercredi et jeudi -21h, entrée £10, métro: Charing Cross/Covent Garden/Temple

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s