L’élection du nouveau maire de Londres

Le City Hall, la mairie du Grand Londres, un building de Norman Foster
Les Londoniens voteront cette semaine pour élire leur nouveau maire, Boris Johnson s’en allant (good riddance, comme dirait Shakespeare) pour briguer le poste de futur premier ministre conservateur anti-européen après avoir passé 8 ans à City Hall (années passées à faire le pitre, approuver des tours de plus en plus hautes contre l’avis des habitants du quartier, et à inaugurer des projets touristiques comme l’Orbit, le Garden Bridge, le nouveau bus et le téléphérique).

Cette année on retrouve deux candidats que tout oppose, Zac Goldsmith et Sadiq Khan. L’un blond, l’autre brun; l’un grand, l’autre petit; l’un posh, l’autre working class; l’un conservateur, l’autre travailliste… Peut-être une chose les uni: leur malaise devant les questions du journaliste Norman Smith de la BBC. Zac ne sait pas où est le Museum of London (Barbican) ou quelle équipe de foot joue à Loftus Road (Queen Park Rangers); Sadiq s’en tire mieux mais ne sait pas quel est le plus vieux musée de Londres (British Museum), alors il en invente un (“the history museum”)…

Le Mayor of London est le maire du Grand Londres, ses fonctions principales étant: planning stratégique (logements, égouts, environnement); approuver ou stopper des permis de construire; gérer et planifier les services de transport, ainsi que les pompiers, les secours et la police; gérer le développement économique de la capitale. Le nouveau maire devra faire face à une crise du logement sans précédent et un problème de pollution énorme.

À ma droite… Zac Goldsmith

Screen Shot 2016-04-26 at 10

Famille: Fils du milliardaire James Goldsmith, issu d’une famille juive franco-anglaise ayant fui les Nazis, et de Lady Annabel, dame de société issue d’une grande famille de l’aristocratie anglo-irlandaise, qui a donné son nom à un fameux nightclub londonien. Frère de Jemima, grande mondaine et ex du joueur de cricket pakistanais Imran Khan. Il grandi à Ham près de Richmond, à Ormeley Lodge, une grande maison classée avec piscine et tennis.
Éducation:
Eton; Cambridge Sixth-Form College. À la place d’aller à l’université, il voyage et travaille pour des ONG, dont beaucoup ont des liens avec son oncle Edward ‘Teddy’ Goldsmith, grand écologiste et fondateur du parti des Verts.
Carrière:
Après avoir travaillé pour un think thank en Californie, il ‘trouve’ un poste au magazine The Ecologist, fondé et dirigé par son oncle. Il en devient plus tard le rédacteur-en-chef.
Job actuel:
MP de Richmond, l’un des quartier les plus riches de Londres, depuis 2010.
Train de vie:
Il vit à Barnes avec sa femme Alice (Guinness-Rotschild) et ses deux enfants. Sa fortune est estimée à £1.2 milliard, ce qui lui ferait un revenu de £5 millions par mois grâce à son héritage seul.
Politique: écolo, anti-Union Européenne

Programme Back Zac 2016:
Transport: améliorera l’offre en incluant les lignes de trains de banlieue, commençant Crossrail 2 et le Night Tub; encouragera les cyclistes
Impôts: n’augmentera pas la partie du council tax dépendant de la mairie
Logement: s’assurera que 50,000 nouveaux logements sont construits à Londres chaque année d’ici à 2020; qu’une grande partie soit en location et non en vente; que les Londoniens aient priorité à l’achat de ces nouveaux logements
Pollution: tentera de résoudre le problème de pollution sur Oxford Street; encouragera l’utilisation de voitures électriques avec un projet style Autolib et un réseau de place de recharge; créera des limites plus strictes pour les camions; s’opposera à l’agrandissement d’Heathrow Airport
Espaces verts: protègera la Ceinture Verte de Londres; transformera les parcs de quartier pour qu’ils soient plus agréables.
Sécurité: augmentera le nombre de policiers dans les moyens de transport la nuit; soutiendra les équipes de polices de quartier
backzac2016.com

 

Et à ma gauche… Sadiq Khan

Screen Shot 2016-04-26 at 10

Famille: Des immigrants pakistanais, venus s’installer en Angleterre à la fin des années 1960 après la partition des Indes. Son père était chauffeur de bus; sa mère couturière. Il est le cinquième de 8 enfants. Il a grandi dans un HLM avec trois chambres dans la cité Henry Prince Estate, à Earlsfield, Tooting, où il a dormi dans un lit superposé jusqu’à l’âge de 24 ans.
Éducation: Ernest Bevin College, droit à l’University of North London, College of Law Guilford.
Carrière:
Avocat spécialisé en droit de l’homme, président de l’ONG Liberty, conseiller municipal, ministre des transports sous Gordon Brown (et le premier musulman à assister aux Cabinet meetings).
Job actuel:
MP de Tooting, l’un des quartiers les plus pauvres de Londres, depuis 2005.
Train de vie:
Il vit à Tooting avec sa femme avocate Saadiya et leur deux filles.
Politique:
social-démocrate, supporter d’Ed Miliband, pro-Union Européenne

Progamme Sadiq Khan for London 2016:
Transport: gèlera les prix des transports pendant 4 ans; introduira un nouveau billet de bus valide pour une heure plutôt qu’un trajet; améliorera les trains de banlieues en priorité et commencera Crossrail 2; encouragera les cyclistes et les piétons
Travail: seules les compagnies payant la London Living Wage pourront gagner des contrats publics; protègera des espaces start-up; créera un nouveau Business Advisory Board avec 50% de membre féminin
Logement: aidera les housing associations à construire un minimum de 80,000 logements par an; les nouveaux projets devront avoir 50% de logements abordables; créera une agence de location de Londres pour promouvoir des baux à long terme et une nouvelle sorte de logements abordables basés sur un tiers du revenu local;
Pollution: Transformera Oxford Street en rue piétonne; étudiera la possibilité de réduire la consommation d’énergie dans les transports en commun et d’étendre la zone basse émissions aux Zones 1 et 2 et routes principales; opposera l’agrandissement de Heathrow Airport; le but final étant d’être une ville zero-carbone
Espaces verts: préservera les parcs et plantera 2 millions d’arbres d’ici à 2020
Sécurité: instaurera une approche zéro-tolérance pour les crimes haineux et les porteurs de couteaux; recrutera plus d’officiers de police issus des minorités; fera baisser l’usage du stop and search (contrôle de fouille)
sadiq.london

 

Selon les derniers sondages, 48% préfèrent Sadiq, 32% Zac. Que le meilleur gagne! Moi j’ai déjà choisi mon candidat bien sûr – et vous?

 

AND the winner is… Sadiq Khan, avec 1,310,143 votes – un record!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s