God’s Own Junkyard

Marre de la grisaille et des mauvaises nouvelles? Allez donc vous réchauffer les yeux et le coeur à God’s Own Junkyard, une caverne d’Ali Baba remplie à craquer d’enseignes en néon plus beaux les uns que les autres. C’est fou ce que ces éclairages multicolores, avec leur lueur si chaleureuse, font du bien au moral.

Screen Shot 2017-09-13 at 15.28.19

Vous trouverez cet endroit – la plus grande collection d’enseignes en néon d’Europe – tout au bout de la Victoria line, dans une zone industrielle de Walthamstow. C’est le repère de Marcus Bracey, qui a repris l’entreprise familiale créée par son grand-père et développée par son père Chris, aujourd’hui décédé.

Chris a fabriqué la plupart des enseignes des sex clubs que l’on trouvait autrefois partout à Soho, ainsi que de nombreux accessoires pour des films comme The Dark Knight (un signe ‘Stark’) ou Eyes Wide Shut (un signe ‘Rainbow’). Chaque enseigne est faite à la main et peut prendre deux à trois semaine de travail; les Braceys comptent parmis leurs clients des stars comme les Beckhams, Kate Moss ou Lady Gaga.

Le lieu, à la fois musée, showroom, boutique et café, est ouvert aux visiteurs le weekend, et sert de lieu de tournage pour des clips et de photoshoot de mode, ou même de salle de réception privée le reste de la semaine.

Screen Shot 2017-09-20 at 10.55.20.png

L’entrée est gratuite, donc n’oubliez pas d’acheter une carte postale ou deux, et de vous arrêter au Rolling Scones café (ci-dessus), un endroit très original pour prendre un afternoon tea. Ils ont de très bons gâteaux, et il y a même une table pour les enfants avec tout le matériel nécessaire pour faire du coloriage.

En plus, la zone industrielle de Ravenswood (une ancienne usine de munition datant de la Première Guerre mondiale) où se trouve le God’s Own Junkyard accueille deux autres cafés qui permettent de se réchauffer d’une autre manière: la Wild Card Brewery propose des bières artisanales et des petits plats simples; et le Mother’s Ruin Gin Palace du gin maison, dans un lieu très bien décoré lui aussi. (Ce qui explique pourquoi le parking est bondé comme un beer garden tous les weekends).

Autre endroit sympa juste à côté: la jolie Orford Road, une rue piétonne avec pubs, petites boutiques et restaurants (notamment l’excellent Eat 17, inventeurs de la confiture au bacon). Remontez la vers le nord et vous trouverez le pub The Nag’s head; ainsi qu’une très belle maison datant du 15ème siècle, the Ancient House. Un petit passage charmant, Church Walk, vous ramènera vers le métro.

Également à Walthamstow, mais de l’autre côté de la ville, se trouve le plus long marché extérieur d’Europe, qui s’étend du mardi au samedi sur un 1km sur Walthamstow Hight Street, ainsi que l’excellente William Morris Gallery, pour tous les amoureux de motifs fleuris. Vous pouvez donc passer une excellente journée pleine de belles surprises dans ce quartier populaire tout au nord-est de Londres.

> God’s Own Junkyard, Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, accessible par Summit Road; ouvert ven & sam 11h-21h; dim 11h-18h. Métro: Walthamstow Central.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s