Caravansérail

Enfin une librairie francophone – mieux encore, bilingue! – à l’Est de Londres. Pas besoin d’aller jusqu’à Kensington pour faire le plein de livres de poche et de bandes dessinées. Juste à côté des rails de l’Overground et des fameux bagels de Brick Lane s’est ouvert Caravansérail, une étape incoutournable pour les voyageurs aux longs rayons d’étagères. Un endroit parfait, puisque Spitalfield fut autrefois le quartier des Francophones de Londres (jusqu’à 25,000 Huguenots s’y installèrent au 18ème).

Caravanserail

Photo: Caravanserail

Le projet de Laura Cleary, ancienne attachée à l’ambassade de France de Beyrouth, et de sa cousine Anne Vegnaduzzo, agent d’artistes, Caravansérail se veut un lieu d’échange entre Anglophones et Francophones. Les deux cousines ont mis toutes leurs économies et tout leur enthousiasme dans ce magasin unique, ouvert avec une subvention du Centre National du Livre.

Parmi les 5,000 livres en français et en anglais se trouvent des BDs (des Culottées de Pénelope Bagieux à Blankets de Craig Thompson), mais aussi de la litérature anglophone (dont le génial The Power), des livres pour enfants au graphisme soigné (des éditions MeMo par exemple) et des livres de cuisine (notamment Sweet de Yotam Ottolenghi).

City Matters

Photo: City Matters

Il y a aussi des traductions (francais-anglais ou vice versa) de classiques ou de nouveautés – de quoi tenter les Britanniques, qui lisent très peu de romans traduits par rapport aux Français.

Caravansérail est également une galerie, un café et un espace culturel où sont organisés concerts, événements litéraires et exposition photo (suivez le programme sur la page Facebook de la librairie). Ce mois-ci par exemple, vous pouvez y admirer les photos d’Aurore Bano, des images aux tons doux de bâtiments brutalistes en béton, prises en France et à Londres.

Screen Shot 2017-11-08 at 14.52.11

 

 

 

 

 

Un peu plus loin dans la même rue se trouvent deux classiques du East End: le Carpenters Arms, le pub des gansters les Kray Brothers; et le Duke of Uke, un magasin spécialisé vendant uniquement… des ukulélés.

> Caravansérail, 5 Cheshire Street. London E2 6ED. Overground: Shoreditch High Street. Mar-Jeu 11h-19h; Ven-Sam 11h-20h; Dim 11h-17h

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s