Jikoni

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un petit restaurant accueillant et chaleureux servant des plats de cuisine fusion dans un lieu très cosy (une vraie rareté parmi les décors de style industriel de la capitale).

Jikoni (‘cuisine’ en Swahili) est un mélange détonnant reflétant parfaitement le Londres multiculturel qui me tient à coeur. C’est le projet de Ravinder Bhogal, une cheffe d’origine indienne, née au Kenya et ayant grandi ici – une Londonienne par excellence donc.

 

Ses petits plats sont un mélange de toutes ses influences, avec des scotch eggs British, des patates douces africaines, des épices indiennes et des graines de grenades et sauce yaourt moyenne-orientales. Un vrai délice!

Le décor est un joli mélange de nappes, coussins et serviettes (des imprimés floraux Anokhi qu’on aimerait bien emporter avec nous), de plateaux en osier et de services en porcelaine dépareillés. Au sous-sol la cuisine ouverte est accompagnée d’une collection impressionnante d’épices du monde entier, bien rangées dans leur petites boites.

Screen Shot 2017-11-30 at 23.19.59.png

Joakim Blockstrom/Telegraph

Les critiques l’ont encensé: “a clever comfort food quite unlike anything else you’ll find in London”; “It is also ravishingly delicious. It welcomes you and it makes you smile”. Ayant goûté au Set Lunch Menu (£25 par personne), je suis bien d’accord.

On a dégusté un Prawn Toast Scotch Egg venu d’Édimbourg via Singapour, et un Dahi Cauliflower (une montagne de chou-fleur avec un yaourt léger et du chutney de coco vert,), suivi par un ragoût de fruits de mer piquant comme il faut, recouvert de kataifi (vermicelles de pâte filo) gratinés, le tout accompagné d’un plat de patate douce à la grenade.

Et pour finir, un semi-fredo de halva, et des madeleines légèrement parfumées au paan tout juste sorties du four – parfait avec une tasse de chai du Kenya. De quoi échapper à la grisaille londonienne pour quelques heures.

Ayant commencé sa carrière avec des supper clubs et une apparition à la télé, Ravinder Bhogal est l’auteur d’un livre de cuisine primé, Cook in Boots. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Jikoni, ces recettes sont sûrement the next best thing.

> 9 – 21 Blandford St, Marylebone, London W1U 3DH. Metro Bond Street ou Baker Street. jikonilondon.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s