Handel & Hendrix

Au premier abord, rien ne semble rapprocher George Frideric Handel, compositeur de musique baroque du 18ème, et Jimi Hendrix, guitariste rock virtuose, tête d’affiche de Woodstock à la fin des années 1960. Et pourtant! Non seulement partageaient-ils un amour de la musique et un goût pour les manteaux en velours et les coiffures bien bouclées, mais les deux hommes étaient aussi… voisins.

Séparés par un mur et 200 ans d’histoire, George et Jimi sont deux immigrants qui ont choisis de s’installer à Londres pour y faire de la musique. Par hasard, ils ont tous les deux habités sur Brook Street (Handel au No 25, pendant 36 ans; et Hendrix au No 23, sous les toits, pendant juste 2 ans).

Aujourd’hui leurs appartements ont été transformés un musée complètement inattendu dans un quartier de Londres rempli de boutiques et d’hôtels de luxes. Handel payait £50 par an pour habiter dans cette nouvelle maison, construite entre Covent Garden et ses artistes, et St James Palace, où il travaillait pour le roi George 1er. On peut y voir sa chambre, ainsi que la salle à manger ou il composait et répétait avec ses musiciens, et où il donnait souvent des petits concerts improvisés pour ses amis et voisins.

Hendrix, quant à lui, payait un loyer de £30 par semaine pour son grenier d’artiste situé pas trop loin du Royal Albert Hall, où il donna une série de concerts à guichets fermés en février 1969. Selon sa girlfriend Kathy, il décrivait cet appart comme son premier vrai chez-lui, et ils ont décorés leur home sweet home avec des tissus et coussins de John Lewis, et des bibelots trouvés à Portobello Road market. Aujourd’hui leur chambre à coucher a été complètement reconstituée, des tapis persans jusqu’au téléphone en bakélite, et est accompagné d’une galerie sur la vie de l’artiste, ainsi que d’une collection de vinyles et de guitares.

Le mieux pour vraiment profiter de ce lieu plein d’histoire, c’est d’y aller lorsqu’un concert y est organisé. D’entendre les notes d’un clavecin ou d’une guitare électrique résonner dans cette maison, cela doit être vraiment magique. Malheureusement la soirée Hendrix de février est déjà complète, mais vous trouverez tout plein d’évènements intéressants ces prochains mois, comme des guitar workshops pour les futurs Jimi, ou bien des concerts gratuits de jeunes musiciens (2-3pm, 3 février)

Après avoir acheté une carte du Londres d’Handel ou un poster Isle of Wight festival, sortez par la porte de derrière et découvrer le labyrinthe d”allées charmantes (Lancashire Court et Avery Row), avec tous plein de bars, boutiques et restaurants.

> Handel & Hendrix Museum, 25 Brook Street, London W1K 4HB. Billet: £10 adultes, £5 enfants. Métro: Bond Street

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s