Le Tottenham cake

Quoi de mieux qu’une belle part de gâteau rose bonbon pour célébrer le soleil printanier et les rosiers en fleurs? Venu tout droit de Tottenham (comme la chanteuse Adele et le rappeur Skepta d’ailleurs), ce gâteau est ce qu’on appelle ici un traybake: une catégorie de gâteaux cuits dans un moule rectangulaire (tray, ou plateau) et servi en petits carrés lors de fêtes.

IMG_0448.JPG

Inventé par les Quakers de Tottenham, ce gâteau éponge respecte la philosophie du groupe religieux en étant vraiment tout simple et facile à partager. Vous pouvez voir un extrait du Great British Bake Off expliquant ses origines par ici. Les Quakers coloraient son glaçage avec du jus des mulberries (un type de mûres) poussant dans leur jardin, mais on peut remplacer cela sans problème par jus de cassis ou bien un colorant naturel.

IMG_0444

Fait pour les enfants (et bien sûr également très facile à préparer avec des petits apprentis pâtissiers), le Tottenham cake était vendu pour 1 penny par carré (les bouts avec la croûte était moitié prix!).

Vous en trouverez aujourd’hui pour un peu plus cher dans tous les Greggs de la capitale, ainsi que dans des bakeries traditionnelles comme Percy Ingle (à Tottenham et sur Broadway Market) et à Raab’s the Baker à Islington. J’adore son goût tout simple, et le contraste entre le sponge tout moelleux et le glaçage.

Normalement le glaçage rose est laissé tel quel ou recouvert de poudre de noix de coco. Ici j’ai utilisé des hundreds-and-thousands, ces sprinkles classiques qui transforment tout en plat de fête.

Tottenham cake

Ce gâteau est traditionnellement cuit dans un traybake pan de 12 x 9 inch (30 x 22 x 5cm), légèrement beurré et chemisé d’un rectangle papier cuisson au fond.

Ingrédients (pour 8 personnes)

– 70g beurre ramolli
– 170g sucre
– 3 oeufs
– 225g farine
– 1 cuillère à café de levure
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– un peu de lait
– 100g sucre glace
– quelques gouttes de colorant rose

1. Allumer le four à 150 C.

2. Battre le beurre en crème dans un grand bol. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à obtenir un aspect crémeux et une couleur pale.

3. Ajouter un oeuf, bien incorporer, puis ajouter un tiers de la farine tamisée et la levure, et bien mélanger. Répéter ainsi de suite jusqu’à avoir utilisé tous les oeufs et toute la farine. Cela aide la pâte à être la plus lisse possible.

4. Ajouter l’essence de vanille et bien mélanger une dernière fois.

5. La préparation devrait être d’une consistance assez liquide. Ajouter quelques gouttes de lait si nécessaire pour que la pâte puisse couler facilement d’une cuillère.

6. Verser dans le moule et couvrir d’un papier d’alu (pour obtenir un dessus bien plat). Cuire pendant 50 minutes à 150C.

7. Lorsque le gâteau est bien refroidi, tamiser le sucre glace et ajouter le colorant. Rajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir un glaçage facile à étaler, mais assez épais pour rester bien en place sur le gâteau.

8. Étaler le glaçage avec une spatule, décorer avec des paillettes de sucre. Découper les bords pour en faire un grand rectangle bien droit, puis découper en 16 carrés et déguster.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.