Randall & Aubin

Soho, ses bars, ses théâtres et ses restaurants – ce quartier est un passage obligé lors d’une visite à Londres. Il a bien changé ces dernières années: les sex shops ont pour la plupart disparus; les vieux cafés traditionnels ont été remplacés par des chaînes de restaurants; les prostituées et dealers ont fait place aux street food markets. Mais il reste encore une poignée d’irréductibles, qui gardent l’esprit de fête et les menus délicieux qui ont fait la réputation de Soho.

L’une de ces adresses est Randall & Aubin, devenu une institution depuis son ouverture en 1996. Cette brasserie de fruit de mer est située dans une ancienne boucherie et traiteur datant de 1891; c’est un endroit minuscule, mais plein d’atmosphère. À l’origine, Morin Randall et Cavenur Aubin y vendaient les ingrédients français et britanniques les plus chics, et fournissaient des viandes de haute qualité à des clients comme les hôtels Ritz et Savoy.

Au milieu de la pièce est accrochée un énorme boule de disco, illuminée par des vieux chandeliers français. On s’assoit sur des tabourets à des bars en marbre et on regarde les menus accrochés aux murs carrelés. Évidemment tout est délicieux dans ce restaurant: le fish & chips, bien sûr, mais aussi les plateaux de fruits de mer, les huîtres et les pintes de crevettes roses. On peut aussi y manger des plats de brasserie typiques, comme du poulet rôti et des moules, le tout arrosé de vin pétillant anglais, produit dans le Sussex.

Screen Shot 2018-06-06 at 12.54.42.png

J’ai adoré mon assiette de calamar grillé, venu tout droit des Cornouailles, et servi avec des petites frites fines comme il faut. La prochaine fois, j’essaierai la bouillabaisse ou la soupe de poisson, et je garderai de la place pour un dessert – il paraît que les crèmes brûlées sont servies en flammes.

Screen Shot 2018-06-06 at 12.54.00.png

L’ingrédient le plus exceptionnel sur le menu, c’est l’équipe du restaurant, pleine d’entrain et de malice, qui sous la houlette du chef Ed Baines et de son compère Jamie Poulton fait vivre l’esprit de Soho. Certain travaillent là depuis 16 ou 18 ans – un vrai miracle à Londres – et savent apporter un peu de théâtre… avant une soirée au théâtre. Un endroit vraiment sympa pour célébrer une occasion spéciale.

> Randall & Aubin, 16 Brewer Street, métro Picadilly Circus.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.