Le Victoria sponge

De mes archives: 31/05/10

Ça y est, c’est la saison des fraises! Elles arrivent toutes jolies du Kent et se dégustent, façon strawberries & cream, pendant les matchs de tennis de Wimbledon.

Les fraises c’est aussi l’ingrédient principal du tea time treat (petit plaisir de l’heure du thé) préféré de la reine Victoria: le strawberry sponge cake, aujourd’hui appelé le Victoria sponge en son honneur. Le sponge cake, ou gâteau ‘éponge’, c’est une sorte de biscuit de Savoie très facile à préparer, que l’on utilise pour faire un gâteau sandwich avec fraises, confiture et crème fouettée.

IMG_1274.JPG

Le Victoria sponge c’est très simple, très bon, et ça fait super joli sur la table du salon quand vous invitez ladies et gentlemen à venir prendre le afternoon tea chez vous. Un classique à déguster avec une bonne tasse de Earl Grey, of course.

IMG_1303

VICTORIA SPONGE

Ingrédients
• 180g beurre ramolli
• 180g sucre en poudre
• 3 oeufs
• 180g farine
• 3 petites cuillères de poudre à lever
• 4 cuillères à soupe de confiture de fraise
• 150g de fraises
• 120ml de crème à fouetter
• 3 cuillères à soupe de sucre glace

1 Allumez le four à 180°C/ 350°F/ Gaz 4. Beurrer deux moules de 20cm de diamètre. (Vous pouvez également faire ce gâteau dans un seul grand moule de 36cm, puis le couper en deux et obtenir un Victoria sponge sandwich cake en demi-cercle. Dans ce cas là il vous faudra rajouter environ 10min de cuisson, et vous aurez besoin d’un peu moins de crème et de fraises.)

2 Battre le beurre très ramolli et le sucre en poudre dans un grand bol jusqu’à obtenir une pâte jaune claire. Rajouter les oeufs un par un, puis la farine et la poudre à lever, et battre la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Verser la pâte dans les moules, enfournez les dans un four bien chaud, et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

3 Sortez les gâteaux du four quand ils sont bien dorés et laissez-les refroidir sur une grille (vous pouvez utiliser celle du four par exemple) recouverte d’un torchon. Ils devraient avoir une consistance souple et moelleuse. Laissez-les reposer au moins 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis.

4 Pendant ce temps, lavez et préparez les fraises. Coupez les en deux ou en quart selon la taille et placez les dans un bol. Ensuite, battre la crème très froide dans un bol en verre avec un fouet, pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien fouettée et épaisse.

5 Il ne reste plus qu’à assembler le Victoria sponge. Placez l’un des deux gâteaux sur une belle assiette et recouvrez le de confiture de fraise. Disposez les fraises sur la confiture, puis recouvrez les avec la crème fouettée. Placez le deuxième gâteau sur le dessus, pour faire le sandwich en appuyant très légèrement. Saupoudrez de sucre glace et servez avec une bonne tasse de thé. Vous pouvez le placer une demi-heure au frigo avant de servir, cela le rendra plus facile à couper.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.