Butternut squash soup

De mes archives: 27/10/10

Voilà voilà, on est en pleine season du butternut squash! Bon moi non plus, avant d’arriver en Angleterre, je n’en n’avais jamais vu. Plusieurs fois sur les rayons du supermarché j’ai vu cette ‘courge noix de beurre’ à la forme étrange, et je me suis demandée quelle mouche avait bien piqué les British. J’ai même dû regarder dans le dico pour apprendre ce qu’était cette belle gourde, qui répond parfois au doux nom de doubeurre en français…

IMG_2344.JPG

Le butternut squash est extrêmement populaire au Royaume-Uni, où on la retrouve en rayon toute l’année (et sur les marchés, de septembre à janvier). Elle se mange en gratin, en purée, mais surtout en soupe. Sa chair orange a le goût de citrouille, bien sûr, mais aussi un petit goût de noix délicieux. Mais le meilleur, c’est qu’une fois passée au mixer, sa chair devient un velouté sucré très riche et onctueux, sans qu’on ait besoin de rajouter de la crème – contrairement à beaucoup d’autres types de cucurbitacées. (À déguster avec du British cheese, of course.)

 

BUTTERNUT SQUASH SOUP

Ingrédients (pour 2 personnes)
– 1 courge doubeurre
– 1 oignon
– 1 pomme de terre
– 1 gousse d’ail
– 20g de beurre
– 500ml de bouillon
– herbes (persil, ciboulette)
– sel et poivre

1 Épluchez et coupez en cubes la pomme de terre et l’oignon, enlevez la peau de la gousse d’ail, et mettez le tout dans une casserole avec le beurre.

2 Coupez la courge en deux, dans le sens de la longueur, puis enlevez les graines* avec une grosse cuillère. Pelez la peau – un éplucheur à légume normal suffit – et coupez en gros cubes.

3 Placez le tout dans la casserole, et faire revenir 10 minutes.

4 Versez le bouillon dans la casserole (le liquide devrait juste recouvrir les légumes), et faire mijoter doucement, avec un couvercle posé en biais, pendant 30 minutes.

5 Laissez refroidir quelques minutes, puis passez au mixer. Salez, poivrez, et rajoutez des herbes coupées en décoration, et déguster avec du bon pain et du fromage.

* Une fois nettoyées et toastées, les graines de doubeurre peuvent être parsemées sur vos salades

+ Vous pouvez facilement transformer cette recette de base de trois manières différentes:

Exotique À l’étape 3, rajoutez quelques cuillères à café d’épices (curry, cannelle, gingembre, cumin) et un gros piment rouge coupé en petits dés – pour les soirs d’hiver bien froids.

Grecque À l’étape  5, rajoutez du fromage féta coupé en petits dés et parsemez d’origan. Le goût salé de la féta va à merveille la douceur de la doubeurre.

Italienne À l’étape  3, rajoutez des petits lardons ou du smoked bacon coupé en dés. Servir avec des croûtons et parsemez de parmesan râpé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.