Kew Gardens

Que faire par une belle journée de printemps? Un picnic à Kew Gardens, pardi. Fondé en 1840, ce jardin botanique au sud-ouest de Londres est un site UNESCO, un musée vivant avec 30,000 différentes plantes dans sa collection. En ce moment, les plate-bandes d’alliums devant la Palm House sont particulièrement ravissantes. Seul bémol: le jardin est aussi situé pas loin de Heathrow, et en plus des spécimens rares et des chants d’oiseaux, on y voit les avions de très près – et ont les entend!

Le billet étant cher et le parc immense, la plupart des Londoniens y vont pour la journée quand le soleil brille. Et la majorité vient avec un picnic; les jardins tranquilles autour du Temple of Aeolus ont de jolies petites clairières, parfaites pour étendre sa couverture et manger son sandwich. (Il y a des casiers à l’entrée de Kew Garden pour poser vos glacières avant d’aller vous promener dans le parc sans être chargés.)

IMG_5299

Le reste du parc est magnifique aussi, avec des chênes centenaires, des tunnels de rhododendrons, des jardins de bambous et des étangs. J’y suis allée plusieurs fois, mais je n’ai jamais réussi à tout voir. (Mais il y a un petit train qui fait le tour pour £5, billet valide toute la journée, si vous voulez vraiment aller dans tous les coins sans trop marcher.)

En ce moment l’artiste américain Dave Chihuly y expose ses créations de verre (jusqu’au 27 Octobre 2019), et cela vaut le détour. Ces installations multicolores, si fragiles et complexes (mais comment les ont-ils transportées?!), complémentent parfaitement la nature qui les entoure:

De nombreuses sculptures sont exposées dans les serres du jardins, elles-mêmes à ne pas manquer: la Temperate House, datant des Victoriens, accueille plus de 1,500 espèces de plantes; la Palm House sent bon le jasmin, et protège la plus vieille plante en pot du monde… Vous pouvez aussi voire cactus, nénuphars et plantes carnivores dans le Princess of Wales Conservatory, ainsi de des plantes de montagne et rocaille à la Davies Alpine House…

Nous avons aussi particulièrement aimé le Treetop Walkway, une promenade à 18m de haut entre les branches de marronniers , hêtres et chênes. Attention, il ne faut pas avoir le vertige: la passerelle de fer tangue gentiment dans le vent, et l’on voit le sol en bas sous nos pieds…

IMG_5320

Vous pouvez également prendre de la hauteur à la pagode (il faut payer £4.50 en plus) pour admirer ses 80 dragons dorés, ses vues sur Londres imprenables, et le jardin japonais qui l’entoure:

IMG_5350

Mais il n’y a pas que des plantes à Kew Gardens. Les amateurs d’art iront admirer les tableaux de la Marianne North Gallery, et ceux d’histoire ne rateront pas Kew Palace, la résidence d’été du roi George III, construite dans le style flamand au 17ème siècle:

Screen Shot 2019-05-29 at 14.50.23.png

Les enfants de 2 à 12 ans adoreront le Children’s Garden, un nouveau terrain de jeux géant avec zones sable, eau, air et bois. Allez chercher un billet (gratuit) à côté de l’entrée du Garden pour réserver votre séance de 90 minutes dans ce playground très réussi:

Screen Shot 2019-05-29 at 14.56.35

Enfin, saviez-vous que vous pouvez aller à Kew en bateau? Un Thames River Boat vous emmènera de Westminster à Kew Pier en 90 minutes (départ vers 10h/11h, selon la marée, et retour vers 16h30 ou 17h30, à vérifier; single £15, aller-retour £22).

Sinon vous pouvez toujours aller au pub: le classique Newens, sur la Kew Road, un pub historique connu pour ses tourtes, ses afternoon teas et ses petits gâteaux Maids of honour, une sorte de version britannique des pastels de nata portuguais, adorés par le roi Henri VIII.

> Kew Gardens, metro/overground Kew, tous les jours de 10h à 19h/20h; Kew, Richmond, London, TW9 3AE. Je vous conseille de réserver vos billets en ligne (£16.50 par adulte) avant le jour de votre visite pour éviter la queue à l’entrée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.