De mes archives: 25/06/11
Le lemon drizzle cake, ou gâteau arrosé de citron, c’est un classique du tea time anglais. On le retrouve dans tous les bons tea-rooms du UK, préparé avec autant de recettes qu’il y a de cuisiniers dans le pays. Et comme j’adore le citron, c’est un de mes cakes préférés – j’en achète souvent une petite part pour mon Friday treat… Le lemon drizzle cake, c’est acidulé, super sucré, moelleux, ça colle aux doigts, et c’est parfait pour un goûter d’été. Qu’il fasse grand beau ou non, les citrons vous transporteront vers la Méditerranée en quelques bouchées…
Les Victorians, ces Britanniques du 19ème si gourmands, adoraient déguster le lemon drizzle cake en été, car ils trouvaient les lemons so fresh. Et comme on les comprend… Ce sponge cake (cake éponge) est imbibé de sirop de citron à sa sortie du four, donc il y a une triple dose d’agrumes, dans la pâte, le sirop et le glaçage. Absolutely scrumptious!
Cette recette contient énormément de sucre, sous la forme du glaçage. Donc si vous n’aimez pas trop les gâteaux très sucrés, ne vous embêtez pas avec le glaçage, le cake est délicieux de toute façon. J’utilise des graines de pavot, qui donnent un petit truc en plus et font très joli, mais c’est optionnel bien sûr. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger, c’est délicieux.
Lemon drizzle cake
Ingrédients (pour 10 personnes)
– 115g de beurre ramolli
– 215g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 180g d’amandes en poudre
– 30g de graines de pavot
– 5 citrons
– 125g de farine avec levure incorporée
(ou farine normale avec une cuillère à café et demi de levure environ)
– 225g de sucre glace
– fleurs ou zestes de citron confits, pour décorer
1 Préchauffer le four à 180ºC/350ºF/gaz 4. Beurrer un moule à gâteau de 20cm de diamètre.
Couper le beurre ramolli en petit morceau et mélanger avec 115g de sucre (garder le reste de sucre pour le sirop). Battre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux.
2 Ajouter les oeufs un par un, en fouettant bien à chaque fois. Ajouter les amandes en poudre, les graines de pavot, le zeste et le jus de deux citrons et la farine tamisée. Bien mélanger, et verser dans le moule beurré. Cuire pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré. (Piquer le avec un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est prêt).
3 Retourner le gâteau sur un plat à rebord et laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant les 100g de sucre restant avec le jus de deux citrons. Faire cuire quelques minutes dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Faire plein de petits trous dans le gâteau à l’aide d’un cure dent, et verser le sirop petit à petit sur le gâteau. C’est un sponge cake (cake éponge), il absorbera donc très vite le sirop.
4 Laisser le gâteau refroidir encore un peu, et préparer le glaçage. Mélanger 225g de sucre glace tamisé avec le jus et le zeste d’un citron. Rajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire pour que le mélange ne soit pas trop sec mais quand même très épais. Recouvrir le gâteau avec ce glaçage, en utilisant une cuillère pour bien répartir le mélange.
5 Décorer avec des fleurs comestibles, du zeste citron fraîchement râpé ou des zestes de citrons confits.