Ightham Mote, Kent

Parfois, on a envie de lever le pont-levis, et ignorer le présent. Je vous propose donc une petite visite dans le passé au joli manoir médiéval d’Ightham Mote. Situé dans le Kent, au sud de Londres, cet endroit pratiquement imprononçable est entouré par des douves miroitantes et des jardins magnifiques.

Comme l’écrit l’historien Ian Mortimer, “Ightham Mote is like an island in time. When you cross the moat and enter its venerable walls, you feel like you leave behind the fears and fads of a modern world.” C’est vraiment un endroit magique, niché dans une petite vallée où coule une rivière. Allez-y vite avant qu’il ne ferme pour l’hiver…

Screen Shot 2019-09-11 at 12.16.56.png

Photo: Visit Kent

Datant du 14ème siècle, le manoir a appartenu à des chevaliers du Moyen-Âge, des courtiers d’Henry VIII, et de riches Victoriens. On y trouve toutes sortes de merveilles, comme une crypte et des papier-peints style chinoiserie:

Screen Shot 2019-09-18 at 14.30.15.png

Photo: National Trust

Il a aussi des boiseries magnifiques, des plafonds peints de l’ère Tudor, et une armure de chevalier. Dans la bibliothèque, on rêve d’emprunter un volume pastel, et d’aller se poser dans un transat au bord de l’étang. Et dans la salle de billard cosy, on apprend que ce sport était autrefois réservé à ces dames…

Une fois admirée la cour, sa niche géante, ses colombages et sa tour de l’horloge, on peut aller explorer le jardin et la rivière (tout en haut se trouve un terrain de jeu pour les enfants), ou acheter un plaid dans le magasin du National Trust…

Et par une belle journée d’automne, on peut aussi aller se promener aux alentours. Ils y a trois promenades différentes, qui permettent de découvrir les paysages environnants. Ne manquez pas les Oast houses, ces maisons typiques du Kent en forme de cône, qui permettaient de sécher le houblon servant à fabriquer la bière:

Screen Shot 2019-09-18 at 14.28.21.png

Photo: National Trust

Il y a aussi un verger (ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que le Kent est le jardin de l’Angleterre), et vous pourrez goûter ses 15 variétés de pommes – y compris la Flower of Kent, Nonpareil et Sunset – fin Septembre lors de la journée de la pomme.

À 20 min d’Ightham Mote se trouve le country pub sympa The Poacher and Partridge et la charmante Tudeley Chapel, dont les fenêtres sont serties de vitraux de Marc Chagall. Un autre endroit magique à ne pas rater si vous êtes dans la région:

One thought on “Ightham Mote, Kent

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.