Je vous propose une petite balade dans Londres… il y a 200 ans. Grâce à cette carte , scannée en haute-résolution et sur laquelle vous pouvez zoomer à volonté, on peut se promener dans la capitale au début du 19ème siècle, telle qu’elle a été cartographiée par un certain Edward Mogg, de Little Newport Street, en 1806.
Dans cette Londres en miniature, comme il l’appelle, pas de gratte-ciels, ni même de gares. Mais le centre-ville et la City de Londres n’a guère changé:
Pas de Zone 2, mais bien les anciens villages, comme Camden et Camberwell, entourés par des champs et la campagnes, et les fermes de St John’s Wood et de Chalk Farm. À Paddington, pas de tours ni de grandes routes, mais un village avec une église et un square, au bord du canal, loin, très loin du centre-ville:
Mais c’est toujours une ville pleine de contrastes, avec des maisons de correction voisinant des pubs comme le Merlin’s Cave, où les citadins allaient se rafraîchir par une belle journée d’été, avant d’aller au théâtre à Sadlers Wells (qui existe toujours).
On découvre qu’il y avait une jardinerie en face de là où l’on a construit la gare de St Pancras, et on peut y voir les fameux Vauxhall Pleasure Gardens (depuis longtemps disparus), où les Londoniens allaient faire la fête et draguer…
Pouvez-vous trouver l’énorme British Circus, un autre de ces jardins de loisirs, malheureusement jamais construit? Comprenez-vous pourquoi Bayswater s’appelle ainsi? Et savez-vous comment on appelait St Katherine’s Docks autrefois?