Singing in the rain

C’est vrai, je l’avoue, le cliché disant qu’il pleut tout le temps à Londres n’est pas complètement faux. Je tapote ce billet en écoutant la pluie tomber sur mon toit, car le Storm Sebastian nous promet 35 heures de pluie d’affilée. Sortez vos Wellies et vos parapluies, il va vraiment pleuvoir des cats and dogs par ici.

Mais penchons nous d’un peu plus près sur les chiffres – et relativisons! Les endroits où il pleut le plus dans le monde sont Lloró, Colombie (13m) et Mawsynram, Inde (12m). En Europe, étonnamment c’est Crkvice, Monténégro, qui reçoit le plus de gouttes, avec 4,6m de pluie par an.

Et Londres dans tout ça? La capitale ne reçoit qu’environ 60cm de pluie par an. Maintenant comparons cela avec d’autre grandes villes du monde entier:

5,000mm – Monrovia
2,386mm – Mumbai
2,378mm – Singapour
2,047mm – Manila
1,855mm – Jakarta

1,217mm – Sydney

1173 mm – New York
711mm Rome

619mm – Paris

600mm – Londres
571mm – Berlin
493mm – Jérusalem
475mm – San Francisco

En gros, il pleut autant à Londres qu’à Paris (mais il y fait plus gris), et il pleut moins à Londres qu’à New York et Sydney! Et par rapport au reste du Royaume-Uni, Londres c’est carrément le Sahara: les villes les plus trempées sont Cardiff et Glasgow (environ 1,152mm) – bien plus que Manchester, que l’on surnomme pourtant ici ‘the Rainy City’. De manière générale, l’ouest du pays reçoit bien plus de pluie que l’est, puisque les nuages nous arrivent toujours depuis l’Atlantique du Nord. Le point le plus pluvieux du pays est Crib Goch, en Snowdonia (4m par an). La région la plus au sec du pays est l’Essex, juste à côté de Londres.

À Londres, en moyenne, il pleut le plus aux alentours du 21 octobre, et le moins durant la période de février à mai – avril étant le mois le plus sec. Mais comme le rappelle la chanteuse de jazz américaine Blossom Dearie, Londres sous la pluie, cela a son charme! Rien de mieux que d’être dans la bulle d’un bus aux vitres couvertes de condensation quand il fait un temps comme ça, n’est-ce-pas?

PS: savez-vous que partout dans le monde, il pleut plus le weekend qu’en semaine? Un effet de la pollution paraît-il. PPS: Et savez-vous pourquoi cela sent bon après une averse? C’est l’odeur du petrichor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: