Jour 33

Jour 33 – c’est pas folichon: les décès augmentent; les soignants manquent de masques et de tenues de travail; on en reprend pour 3 semaines minimum; et le gouvernement est clairement dépassé par les évènements. Heureusement, les Anglais continuent leurs bonnes actions et leurs drôles de distractions (comme les nounours géants Ted and Ed…). La palme revient bien sûr à Captain Tom, ce vétéran de 99 ans qui a récolté des millions (chaque fois que je vérifie la somme a augmenté, mais en tous cas plus de £20 millions) pour la NHS en faisant des tours de son jardin avec son déambulateurs. Il a fait des émules: une Écossaise de 90 ans de veut l’égaler en grimpant ses escaliers.

Pendant que les enfants sont coincés à la maison, les agneaux s’en donnent à coeur joie sur le tourniquet du terrain de jeux à Preston. Alors comment occuper ces petits? Au Royaume-Uni, la BBC relève de défi, avec des activité sur BBC Teach, et à partir de demain des cours en ligne sur BBC Bitesize.

Voici quelques idées en plus qui pourront peut-être vous aider:


LIVRES

Screen Shot 2020-04-17 at 22.43.41

Covid: l’illustrateur Axel Scheffer a redessiné ses personnages les plus connus (comme le Gruffalo ci-dessus) sur le thème du virus. Il a aussi illustré un livre qui explique la pandémie plus en détail; pratique pour discuter du virus avec les enfants.

Book Trust: le site Home Time rassemble d’innombrables activités pour les enfants. Des auteurs lisent (Cressida Crowell lit How to Train Your Dragon), les illustrateurs dessinent. C’est vraiment très bien fait! Il y a aussi des quizz et des recettes.

Culture générale: le site DK Find Out! est très bien fait, ainsi que le Play and Learn de Usborne Books.

Harry Potter: le nouveau site Wizarding World permet de se plonger dans l’univers HP avec bricolages, quizz et vidéo d’exposition.


ART

maxresdefault

Draw With Rob: Mes enfants adorent tout particulièrement Draw With Rob de l’illustrateur pour enfant Rob Biddulph (je vous promets au moins 20 minutes de paix!). Il vous apprendra à dessiner ses personnages, ou même Sonic.

Tate Kids: La Tate Modern vous propose des introductions pédagogiques, des activités artistiques, des quiz (Which Art Superhero Are You?) et des jeux. Super.


SCIENCE & NATURE

p05jgrw5

Maths: pour les plus jeunes, l’émission de la chaîne CBeebies de la BBC fait découvrir les chiffres en chansons. Pour les plus grands, il y a The Maths Factor.

Science: les enfants adorent les trucs dégoutants de Horrible Science, avec des vidéos sur les Chemical Chaos ou les Crazy Scientists. Sinon le site Wow Science propose des nombreuses activités et Science Sparks des idées d’expériences.

Ecologie: il y a bien sûr les émissions de David Attenborough comme Blue Planet, qui raviront les plus grands. Sinon, l’organisation caritative The Garden Classroom propose de nombreuses activités style bricolages sur sa page Facebook.

Coding: c’est peut-être le moment d’investir dans un Raspberry Pi? Ce nano-ordinateur, conçu par des profs de Cambridge, permet d’apprendre à coder.


HISTOIRE & GÉOGRAPHIE

p01m1y6b

Histoire: le grand classique qu’est Horrible Histories vous emmènera faire un tour en chanson et blagues chez les Rotten Romans ou les Vicious Vikings. Tous les faits sont véridiques, mais présentés de manière ultra-ludique.

Géographie: le site BBC Bitesize propose des vidéos, et le site Twinkle, accessible gratuitement en cette période, regorge d’activités comme des cartes à compléter (et ceci sur toutes sortes de sujets, pas seulement histoire et géo). Le site de National Geographic Kids est aussi bien fait.


SPORT

Screen Shot 2020-04-17 at 21.23.33

PE with Joe: Tous les matins le Body Coach se démène pour faire bouger les petits avec PE with Joe (EPS avec Joe). Vendredi dernier, déguisé en Scoubidou, il a fait le shuffle pipi de chien. Bonus pour les grands: les sous-titres automatisés foireux sont parfois très drôles. Tout l’argent qu’il récolte (plus de £80,000 déjà) est reversé à la NHS.

Yoga: avec Cosmic Kids Yoga, la talentueuse Jaime, actrice et prof de yoga, nous entraîne dans toutes sortes d’aventures. Vous pouvez faire la pose arbre avec les pokémons, ou la pose expelliarmus dans A Harry Potter Adventure, ou bien encore vous transformer en papillon avec la Chenille qui avait très très faim. C’est très bien fait, et plutôt relaxant.

Danse: le théâtre Sadler’s Well propose des Family Dance Workshops sur des thèmes différents, conçus pour les enfants de 2 à 6 ans. (Pour les plus grands, ils organisent aussi des spectacles sur leur nouvelle Digital Scene)


MUSIQUE

Duos de choc: le chanteur de Take That Gary Barlow organise des virtual duets avec ses amies stars. genre il chante une chanson des Beatles avec Brian May de Queen… Cela s’appelle les Crooner Sessions, et c’est plutôt rigolo.

Piano: avec sa Music Klass, la chanteuse de pop Mylène Klass (accompagnée de ses deux petites filles) nous fait découvrir différents genres musicaux. Sympa.

Podcast: grâce au Marvellous Musical Podcast du comédien et auteur à succès de livres pour enfant David Walliam, vous apprendrez des choses rigolotes sur Mozart et Beethoven, entre autres.

Music lab: le Google Chrome Music Lab est super pour les petits et les grands; on peut bidouiller ses oscillateurs et spectrogrammes sans rien risquer de casser.


LOISIRS

unnamed

Marionettes: le renommé Little Angel Theatre reprend la trilogie de livres pour enfants “I Want My Hat” de Jon Klassen avec une série de spectacles fait maison diffusés sur leur chaine Youtube. Ils proposent également des contes et des bricolages.

Chasse à l’Ours: de nombreux familles ont placé devant leur fenêtre des petits nounours, pour que les enfants du quartier puisse aller à la chasse à l’ours, comme dans le classique We’re going on a Bear Hunt de Michael Rosen (lui-même atteint par le virus). Sinon vous pouvez le voir raconter l’histoire ici – les petits adorent.

Spectacles: vous pouvez visionner gratuitement les spectacles de Treasure Island du National Theatre et Ballet Shoes du London Children’s Ballet.

Et si vous avez des trucs infaillibles pour occuper les gamins, merci de les partager!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.