Fish pie

Voici une petite recette pour se changer les idées: la fish pie, ou fisherman’s pie. Une recette qui est pour moi LE comfort food par excellence: du poisson, de la purée, un peu de fromage. Que demander de plus par une sombre journée d’automne? Le seul bémol: ça fait pas mal de vaisselle tout ça: trois casseroles et un plat à gratin quand même…

IMG_20200430_174850

À l’origine, cette tourte au poisson était fabriquée avec de la pâte feuilletée ou brisée. Les rois britanniques de l’époque médiévale se faisaient servir des banquets avec ce genre de tourte  – dont d’énormes plats utilisant des centaines de lamproies. La version que l’on mange aujourd’hui contient de la purée de pomme de terre, et a certainement été popularisée en Écosse, où l’on observait le Carème en servant de nombreuses recettes de poisson.

On retrouve la fish pie sur tous les menus d’hiver du pays, c’est un classique dans tous les bons gastropubs. Si comme moi vous évitez les pubs en ce moment, voici comment en préparer une chez vous…

IMG_20200430_184215

Il existe de nombreuses versions de cette recette: on peut y ajouter des poireaux, des épinards et même des oeufs durs coupés en deux, ou encore faire la sauce avec un peu de bouillon de poisson.

Mais pour la réussir à tous les coups, il faut s’assurer d’y ajouter un peu de poisson fumé. La plupart des supermarchés et poissonniers ici vendent des mélanges tout prêts, les fish pie mix.

 

FISH PIE


Ingrédients (sert 4-6 personnes)
– 1kg de pommes de terre (Maris Piper), pelées et coupées en gros morceaux
– un peu de beurre et de lait ou de crème pour la purée
– 25g de beurre
– 25g farine
– 4 oignons frais, hachés
– 400ml de lait
– 400g de mélange de poisson  (fish pie mix), par exemple cubes de saumon, haddock fumé, colin, et fruits de mer comme des crevettes, moules...
– 1cc moutarde
– 1 bonne poignée de ciboulette hachée
– 1 bonne poignée de petits pois surgelés
– 1 bonne poignée de fromage râpé

1. Allumer le four à 200C.

2. Mettre les pommes de terre dans une grande casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Faire mijoter jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égoutter, puis écraser avec du beurre et un peu de lait, sel et poivre, pour faire une purée onctueuse (mais pas trop liquide).


3. Pour faire la béchamel, mettre les 25g de beurre et de farine, ainsi que les oignons frais, dans une petite casserole, et réchauffer doucement pour faire fondre le beurre. Cuire pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter petit à petit les 400ml de lait, en mélangeant avec un fouet. Continuer à fouetter pour éviter les grumeaux, et porter à ébullition. Cuire pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

4. Enlever du feu et mélanger avec les poissons et fruits de mer, la moutarde, la ciboulette et les petits pois. Verser le tout dans un plat à gratin (ou 6-8 petits ramequins).

5. Recouvrir le mélange d'une bonne couche de purée, utilisant une fourchette pour décorer avec lignes droites ou belles vagues. Saupoudrer avec le fromage râpé.

6. Cuire pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir avec une salade verte.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.