Les scotch eggs

Selon les dernières règles absurdes du gouvernement, les pubs dans les zones en Tier 2 ne peuvent servir des bières seulement si leurs clients commandent un repas complet en même temps (COVID connaissant bien sûr la différence entre buveurs et mangeurs). Les gastropubs, plutôt chics, sont contents (quoiqu’ils se plaignent déjà de gâcher de la nourriture), les autres pubs de quartier plus simples, qui ne servent que des chips, pork scratchings et autre cacahouètes, beaucoup moins.

Mais comment définir un repas copieux? Le ministre de l’alimentation George Eustice a dit qu’un scotch egg, snack très commun de ce côté de la Manche – comptait certainement comme un ‘substantial meal’. Son collègue Michael Gove lui, a d’abord dit que c’était ‘probablement’ qu’une entrée, avant de se rétracter et de déclarer officiellement le scotch egg comme étant ‘certainement’ un repas. C’est comme ça que fonctionne le gouvernement à tout les niveaux, malheureusement.

Du coup, ce snack tout simple, souvent dégusté lors de pique-niques en été ou comme bar snack dans les pubs en descendant une pinte, est revenu sur le devant de la scène culinaire. Les bouchers se frottent les mains, les pubs en commandent des palettes entières, et même les supermarchés ont vu une hausse de vente de scotch eggs – 26% en plus par rapport à l’année dernière.

Mais qu’est-ce donc qu’un scotch egg? Un œuf dur, entouré de viande à saucisse parfumée aux herbes, roulé dans de la panure, puis frit. À l’origine un en-cas pour les voyageurs en calèche au 18ème siècle, il aurait été popularisé par le grand magasin londonien Fortnum & Mason, qui le servait aux aristocrates de la période géorgienne en vadrouille dans le West End.

Personne ne sait vraiment d’où vient ce drôle de snack – certains le disent venu d’Inde, où l’on mange des nargis kofta; d’autres d’Algérie au 16ème siècle; et d’autres encore du Yorkshire, où il était entouré de poisson plutôt que de viande. Malgré son nom, pas grand monde ne pense que le scotch egg est écossais.

Personnellement, je pense que c’est très copieux et certainement un plat principal – c’est super avec du picallili, une conserve de légumes aux épices et à la moutarde (la marque Tracklement en fait de délicieux). Je préfère en fait lorsqu’ils sont plus petits – fait avec des œufs de caille, c’est aussi un joli petit canapé facile à déguster.

SCOTCH EGGS

Ingrédients (pour 4 oeufs)
– 5 œufs
– 350g chair à saucisse
– poivre & sel
– 25g de stuffing mix (ou un mélange de panure et herbes)
– 1cc de sauge, ciselée
– 1cc de persil, ciselé
– 100g de farine
– 100g de panure
– huile pour la friture

1. Faire bouillir de l’eau, y plonger 4 œufs (le dernier servira à coller la panure) et faire mijoter pendant 8 minutes.

2. Les sortir et les plonger dans de l’eau glacée, en brisant légérement les coquilles (cela aidera à les peler). Laisser refroidir complètement avant de les peler.

3. Dans un grand bol, mélanger la chair à saucisse, le sel et le poivre, les herbes et le stuffing mix. Diviser en 4 boules, puis les écraser pour fair de grands disques. Rouler un œuf dans un peu de farine, placer au centre d’un des disques, et envelopper l’œuf avec le mélange de viande. Répéter avec les autres œufs.

4. Battre le cinquième œuf et le mettre dans une assiette; mettre la farine et la panure dans deux autres assiettes. Rouler les œufs dans la farine, puis dans l’oeuf battu, et ensuite dans la panure.

5. Faire chauffer de l’huile dans une poêle; elle est assez chaude quand une pincée de panure dore en 10 secondes. Placer les œufs dans la poèle et cuire 8-10 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que les œufs soit dorés de tous les côtés. Égoutter sur du papier cuisine et laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.


			

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.