Trois heros, un zero

Chaque début d’année depuis 1890 est annoncée la liste des New Year Honours, qui récompensent environ 1,300 personnalités britanniques pour leur service à la nation. Chaque année il y a aussi controverse (les partis au pouvoirs utilisent cela pour faire plaisirs à leurs donateurs les plus importants), les personnalités étant choisies en partie par le gouvernement, et sur la base de suggestions du public.

En Janvier 2022 par exemple furent récompensé les scientifiques Chris Whitty et Jonathan Van-Tam, le duo en charge d’expliquer la pandémie au public; les actrices Vanessa Redgrave et Joanna Lumley; les sportifs Tom Daley et Emma Raducano. Ils reçoivent des médailles comme Member of the Order of the British Empire, ou bien encore sont anobli (Sir, Dame).

Tous ne sont pas forcément connus du grand public: mes préférés cet année sont Jimmy Chapman, un brancardier/agent de service hospitalier de 85 ans qui n’envisage pas de partir à la retraite (il a reçu la British Empire Medal), et Henry Lewis, 102 ans, président d’honneur du Magic Circle, l’association des magiciens. Il y a aussi deux petits garçons formidables, Tobias Weller, 11 ans, et Max Woosey, 12 ans, qui ont récolté tout plein d’argent pour des bonnes causes et sont les plus jeunes à jamais avoir été sélectionnés.

La nouvelle année amène également des surprises, et j’aimerai vous présenter trois héros tout frais de 2022… Ils seront peut-être sur la prochaine liste d’honneurs (annoncée traditionnellement lors de l’anniversaire de la reine).

Dave Ryding, skieur

Ryding a remporté le slalom de Kitzbühel en Autriche, rapportant à son pays sa première victoire de l’histoire en Coupe du monde de ski. A 35 ans, il est aussi le plus vieux gagnant de l’histoire de la compétition. Il a commencé à skier dans le Lancashire sur une piste de ski artificielle (du faux gazon mouillé!) à l’âge de 6 ans, glissant sur de la vraie neige pour la première fois en tant qu’adolescent. Son vrai job est de tenir un café, le Boskins, à Preston. Le reste du temps, il s’entraîne comme un fou dans son garage qu’il a transformé en gym, au parc du coin et dans sa rue, où il fait du roller. Chapeau.

Dr Konstancja Duff, justicière

Konstancja Duff, docteur en philosophie, n’a pas lâché l’affaire et résisté de toute ses forces aux intimidations de la Met Police. À l’âge de 24 ans, après avoir essayé de donner une carte de conseil ‘connaît tes droits’ à un adolescent interpellé par la police dans la rue, elle s’est vue attachée dans une cellule pendant que trois policières lui coupaient ses vêtements au ciseau et arrachait ses boucles d’oreilles. Après huit ans de bataille judiciaire et la révélation d’un film de sécurité montrant les paroles choquantes des policiers, la Met lui demande enfin pardon pour le langage ‘sexiste, dérogatoire et inacceptable’. Quel courage de continuer à demander justice pour exposer les disfonctionnements d’une force qui devrait nous protéger. Un problème malheureusement toujours d’actualité.

Josh Wardle, inventeur

Moins sérieux, mais très généreux quand même, notre dernier héro est John Wardle. Originaire du Pays de Galle, il a étudié à Londres avant d’aller aux US, où il a travaillé pour Reddit et Pinterest. Il a créé le jeu Wordle pour sa petite amie, et l’a offert gratuitement au reste du monde pendant quelques mois, alors qu’il aurait pu vite faire une app payante. ‘I think people kind of appreciate that there’s this thing online that’s just fun,’ dit-il. ‘It’s not trying to do anything shady with your data or your eyeballs.’ Une vision d’internet qui mériterait vraiment d’être partagée par plus de monde. Mais tout cela lui donnant trop de travail, il vient juste de le vendre pour une somme coquette au New York Times (une publication connue pour ses excellents mots croisés et qui l’avait inspiré à l’origine)… En espérant que le jeu reste gratuit pour les millions d’accros. Il y a une copie française ici.

Quant au zéro de l’année pour le moment pas de doute, c’est le premier ministre qui n’a honte de rien…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.