Carte postale de… Chichester Harbour, West Sussex

Pour se changer les idées, voici un petit tour dans le sud de l’Angleterre, dans les environs de la jolie petite ville de Chichester et son havre naturel magnifique. Juste au pied des collines verdoyantes des South Downs, et à côté d’une des plus belles plages du pays, c’est un coin parfait pour un week-end d’été.

Screen Shot 2017-06-27 at 12.06.30

Où donc?

Chichester se trouve dans le West Sussex, entre les villes de Portsmouth et Brigthon. On s’y rend facilement en voiture (la A3 qui traverse les South Downs est la plus pratique) ou en train avec Southern Train (depuis Londres Victoria, environ 1h30). Sur place, le bus 52 vous conduira vers la mer et les Witterings, le 56 vers Bosham et Fishbourne. C’est aussi un endroit tout plat très sympa pour faire du vélo, le long de la Salterns Way, qui vous emmène de la ville à la plage.

Bracklesham Bay
Notre premier arrêt fut Bracklesham Bay – un vrai bonheur de voir la mer s’étendre devant nous, avec l’Ile de Wight et la tour de Portsmouth à l’horizon. Parfaite pour les windsurfers, cette plage de galets attire aussi les chasseurs de fossiles à marée basse. Vous y trouverez Billy’s on the Beach, un super petit café servant des sandwiches, plateaux de fruits de mer et fish & chips.

IMG_8681

IMG_8686

West Itchenor
Ensuite, cap sur West Ichenor, un charmant village d’où partent les visites en bateau. Vous pouvez prendre un verre au Ship Inn, ou mieux, au The Quarterdeck Cafe, un café très sympa situé au coeur du chantier naval (vous le trouverez au bout d’une petite allée près du port).

Puis explorez le Chichester Harbour en bateau avec le Chichester Harbour Water Tour (£9, 4 fois par jour en été). Montez à bord du Wingate II, un bateau de sauvetage ayant servi dans les Falklands, et vous apprendrez tout un tas de choses sur l’histoire du coin. Le skipper vous parlera de la réserve naturelle et des Romains, et vous montrera, entre autres, d’anciennes barges du D-day, le clocher de Chichester qui apparait entre deux arbres, la maison de Kate Winslet et si vous avez de la chance, des phoques en train de se dorer au soleil.

(Il y a aussi des visites en catamaran solaire depuis Emsworth)

Dell Quay
Un pub sympa dans le coin est le Crown & Anchor à Dell Quay. Depuis la terrasse au bort de l’eau on peut admirer bateau et oiseau, et au loin les mats de la Chichester Marina, l’une des plus grande du pays. On peut y déguster un afternoon tea ou y manger un menu avec petite friture, burger au crabe, et Eton mess pour le dessert, tout en imaginant devant soi un énorme port plein à craquer de barques en bois et de navires de toute sorte – il y a 500 ans Dell Quay était un des ports les plus importants du pays.

IMG_8962

IMG_8978

Bosham
Le petit village de Bosham vaut le détour. Vous y trouverez une église anglo-saxonne qui date de 800 et figure au début la Tapisserie de Bayeux, ainsi qu’un pub charmant, l’Anchor Bleu, avec sa terrasse donnant sur l’estuaire. On peut y admirer les marais salants et les oiseaux promenant leur grandes pattes dans la boue de la marée basse.

Mais le plus drôle, c’est d’aller prendre un glace les pieds dans l’eau: Dave’s Ice Cream Van attend toujours le dernier moment pour bouger son van avant que la marée haute n’atteigne le quai. Malgré les panneaux, beaucoup de touristes y garent leurs voitures et se doivent d’aller les repêcher.

West Wittering
Bien sûr la plage de sable fin de West Wittering est un must-see: à marée basse, elle s’étend à n’en plus finir, avec des petits lagons parfaits pour se tremper les pieds si on a pas le courage de marcher jusqu’aux vagues. On peut se promener vers la pointe de East Head et ses dunes, ou simplement manger des glaces et faire des châteaux de sable. Prévoyez un coupe-vent comme tous les Anglais car ça souffle souvent par là- bas. La plage est très propre (Blue Flag Award) et surveillée par des maîtres-nageurs tout l’été.

Chichester
Une promenade dans les rues georgiennes de Chichester vous fera découvrir cette petite ville au plan de rue encore bien carré datant de l’époque romaine. En son centre se trouve une Market Cross medievale, ainsi qu’une imposante cathédrale avec clocher séparé et de très jolis cloîtres. À voir en ville également, deux musées flambants neufs: la Pallant House Gallery, une galerie d’art britannique et le Novium, dédié à l’histoire de la ville.

Kingley Vale
Un endroit très spécial à ne pas rater: Kingley Vale, une forêt ancienne où vous trouverez des ifs centenaires qui sont parmi les êtres vivants les plus anciens du pays, ainsi que des papillons bleus, piverts et milans.

Fishbourne Roman Palace
Autre endroit à visiter en cas de mauvais temps: le Fishbourne Roman Palace, la plus grande maison romaine jamais découverte au nord des Alpes. le palais était à l’origine un bâtiment couvrant 2.3 hectares, avec plus de 100 pièces – et donc bien plus grand Buckhingham Palace. Cette ruine romaine, qui contient la plus importante collection de mosaïques romaines au UK, fut découverte en 1960 par des ouvriers creusant des canalisations.


Juste en dehors de la ville se trouve également Goodwood House, Cass Sculpture Foundation, Tinwood Estate Vineyard, West Dean Garden et bien sûr le South Downs National Park – ce sera pour une prochaine fois!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s