Le parkin

En Angleterre, le ciel se rempli des feux d’artifices du Bonfire Night. Dans le nord du pays, au Lancashire et Yorkshire plus précisement, on fête l’évenement en préparant du parkin, une espèce de pain d’épice puissance dix. Contenant de l’avoine et de la mélasse, c’est une recette qui date sans doute de la Révolution Industrielle.

IMG_6531

Il ressemble un peu au sticky toffee pudding, un dessert que vous avez peut-être eu la chance de goûter dans un pub. Si vous aimez les treacles tarts et autres butterscotch sauces, vous serez fan du parkin: comme ces préparations traditionnelles il contient du Golden Syrup, un sirop épais. Et aussi… du sucre brun ET de la mélasse – autant dire que c’est sucré. Mais aussi délicieux!

Présenté dans une jolie boîte au design datant de 1885, le Golden Syrup est un classique britannique. On le trouve dans tout les supermarchés (et au Mark & Spencer si vous êtes en France) car les Anglais en raffolent, l’utilisant comme du miel sur leur porridge et leurs crumpets. C’est un produit naturel, fabriqué à partir de l’évaporation du jus qui résulte du raffinage de la canne à sucre, et qui est arrivé au UK avec le commerce du sucre des Barbades, à la fin du 17ème.

IMG_6520.JPG

Son cousin le Black treacle est quand à lui de la mélasse, un liquide visqueux noir et bien collant au goût de réglisse délicieux. C’est le reste des dernières étapes du raffinage de la cane à sucre, après que le sucre aie été enlevé, et est donc un peu moins sucré que le Golden Syrup. On l’aime pour sa couleur foncée et on l’utilise pour faire les Christmas cakes ou les flapjacks.

La recette contient aussi du sucre muscovado, un sucre de canne complet avec un texture très particulière. Mais j’ai utilisé plutôt le léger demerara qu’il me restait au fond du placard. Franchement, je crois que vous pouvez même vous en passer!

 

IMG_6512.JPG

Autre ingrédient typique du nord de l’Angleterre: la farine d’avoine. Elle apporte un goût et une texture très particuliers à ce pain d’épice, et j’aime beaucoup ça. Si vous avez du mal à en trouver, la farine de sarrasin pourrait faire l’affaire aussi je pense.

En plus du gingembre, vous pouvez aussi ajouter à vôtre goût des épices comme la muscade, du allspice (Piment de Jamaïque) ou de la canelle. Mais quoi qu’il arrive, ce gâteau doit être dégusté avec une bonne tasse de thé (au lait, of course) devant une belle flambée.


Parkin

Ingrédients (pour 12 parts)
– 200g beurre
– 200g Golden Syrup
– 85g mélasse
– 85 sucre brun
– 100g de farine d’avoine
– 250g de farine
– 3 petites cuillères bien remplies de levure
– 1 gros oeuf
– 4 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillère à soupe de gingembre (moulu ou rapé)

1. Chauffer le four à 160C/gas 3. Recouvrir un moule carré ou rectangulaire d’environ 22cm de long avec du papier cuisson

2. Faire fondre le Golden Syrup, la mélasse, le sucre et le beurre dans une grande casserole (le mieux, si vous avez une balance qui le permet, c’est de peser les ingrédients directement dans la casserole, le mélange étant pour le moins collant). Lorsque le beurre est bien fondu et le sucre dissout, retirer du feu.

3. Dans un bol, mélanger les farines, la levure et le gingembre. Verser cela sur la  mélasse, et bien mélanger.

4. Battre l’oeuf et le lait dans un verre, puis mélanger au reste de la préparation. Verser dans le moule, et cuire pendant 50min-1hr, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré sur le dessus.

Notez que le parkin se garde pendant 2 semaines. En fait, pour obtenir le gâteau parfait, il faut le laisser dans une boite pendant au moins trois jours, pour qu’il deviennet bon et collant comme il faut. Autant vous dire que je ne sais pas si c’est vrai, j’ai pas attendu aussi longtemps…

Vous trouverez toutes mes autres recettes ici

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s