Avec leurs bordures bleues et leur blanc étincelant, les plats en émail Falcon Enamelware sont de vrais classiques du design britannique. Cela fait depuis les années 1920 qu’ils sont produits à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre (à présent c’est l’entreprise familiale Nimbus qui les fabrique). Leurs lignes épurées, leur côté rétro et utilitaire, et leur solidité font que l’on en trouve dans toutes les cuisines du pays.
La marque a été rachetée il y a presque dix ans par la designer Emma Young, qui l’avait redécouverte à travers son travail pour des hotels et restaurants. “It’s incredibly versatile,” dit-elle. “It’s urban and rural, masculine and feminine, casual and refined. It’s universal.”Avec sa petite équipe, elle a transformé la gamme avec un nouveau packaging et un nouveau site, redonnant un coup de jeune à ces vieux classiques, à présent disponibles en Bake et Pie sets (£55 pour set de cinq plats):
Ces plats, tasses, boites et théières (qui vont au lave-vaisselle, dans les fours jusqu’à 270C et peuvent être utilisés sur les plaques électriques ou à gaz) se trouvent aussi pour quelques pounds dans les petits magasins genre pound shop que l’on trouve dans un peu partout et qui vendent toute sorte de trucs (surtout en plastique) pour la maison…
Falcon Enamelware ajoutent régulièrement de nouvelles couleurs et modèles à leur collection:
Et les pie dish sont parfaits pour faire un blackberry and apple crumble…
J’adore vos chroniques!
Lise Landry
>
LikeLike