Dès que le soleil brille, les Brits se précipitent à la plage (sauf au Derbyshire peut-être, ou le village le plus éloigné de la côte est à 100km du grand large). Et une journée à la mer par ici, cela veut souvent dire installer les brises-vents à rayure pour se dorer au soleil sur des galets en famille, avant d’aller jouer dans les arcades de la jetée, et engloutir des fish n’ chips avant que les mouettes n’attaquent. C’est un certain charme et une ambiance typique que trois photographes britanniques ont parvenu à capturer avec brio.
Martin Parr

Connu pour ses portraits à la fois tendre et ironique de ses compatriotes, Martin Parr expose en ce moment à la National Portrait Gallery de Londres (Only Human, qui se termine dans quelques jours). Et ce photographe réputé adore les scènes de plage colorées, bien sûr…
Rob Ball

Autre photographe amateur de stations balnéaires: Rob Ball. Lui aime particulièrement les décorations des jeux d’arcades si typiques, avec leurs néons et leurs noms souvent ridicules… Il vient de publier un livre sur le sujet, Funland. Certaines de ses photos sont exposées en ce moment au Turner Contemporary à Margate, dans l’expo ‘Seaside: Photographed’. Un bon prétexte pour visiter cette petite ville très sympa, d’où je vous avais envoyé une carte postale il y a quelques temps.
Simon Roberts

Simon Roberts lui aussi aime à documenter son pays et ses compatriotes, se penchant sur leurs traditions et leurs préoccupations. Sa série Pierdom, sur ces jetées que l’on retrouve tout le long de la côte, est particulièrement magnifique.