Ashridge Estate

Chaque printemps les sous-bois des forêts anciennes d’Angleterre se couvrent d’un tapis de jacinthes sauvages. Également appelées fairy flowers et witches’ thimbles, ces bluebells ont certainement un côté enchanteur – c’est vraiment magique de les voir s’étendre à perte de vue dans la forêt.

Car cette espèce protégée, dont la sève était autrefois utilisée pour coller des plumes sur les flèches, fabriquer des livres ou encore bien amidonner les cols à jabots élizabéthains, est encore très répandue au Royaume-Uni, terre natale de plus de la moitié des jacinthes sauvages au monde aujourd’hui.

La jacinthe sauvage fleurit en mai et en avril, c’est donc pile le bon moment d’aller se promener dans les bois – et c’est pourquoi nous avons donc été faire un petit tour dans la magnifique forêt d’Ashridge Estate au nord-ouest de Londres, l’un des meilleurs endroits pour les admirer.

Géré par le National Trust, Ashridge Estate est un lieu superbe à visiter en toute saison. Parmi les 20km carrés de forêt se trouvent plusieurs endroits pour admirer les bluebells, notamment la Flat Isleys Plantation, ou des chênes et hêtres aux troncs bien droits contrastent avec le tapis violet à leurs pieds.

Il y a aussi des anciens chemins creux, un tumulus néolithique, des tranchées médiévales démarquant les terrains, et plus de 3,600 arbres centenaires. Et en plus, on peut traverser la forêt vers le nord pour aller faire un pique-nique à Ivinghoe Beacon, l’une des collines des Chilterns Hills aux vues magnifiques.

Au sud de la forêt (que l’on a pas eu le temps d’explorer) se trouvent Ashbridge House (à présent une business school), la Golden Valley de Capability Brown et tout plein de biches.

Et au centre, près du parking, café et centre d’accueil (où sont disponibles de nombreuses brochures avec de différentes balades) se trouve un grand monument en forme de colonne dédié au Duke of Bridgewater, qui après une visite en France a importé l’idée des canaux en Angleterre. (D’habitude on peut y admirer des vues sur toutes la forêt, mais en ce moment c’est fermé pour cause de Covid.)

Ce weekend les jacinthes seront au top, mais il y aura énormément de visiteurs, donc allez-y tôt!

> Ashridge Estate, entrée/parking gratuit, près de Berkhamstead.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.