Salisbury & Stonehenge, Wiltshire

Difficile à croire un jour sombre comme aujourd’hui – il pleut des chats et des chiens à Londres – mais c’est bientôt le solstice d’été. C’est un grand évènement ici depuis des millénaires, puisque c’est ce phénomène naturel qui nous a donné Stonehenge, sans doute le tas de pierres le plus connu du pays. Le monument se trouve dans la région du Wiltshire, qui regorge d’endroits sympas à visiter (y compris plein d’autres tas de pierres), donc voici un petit guide pour vous faire voyager un peu depuis votre salon (et vous pourrez même voire le solstice en live par ici!).

Où donc?

C’est à environ 2h en voiture à l’ouest Londres, et accessible en train (1h40) depuis Waterloo avec South Western Railway. Le site Connecting Wiltshire vous aidera à trouver les bons bus, mais propose aussi des cartes cyclistes – c’est une région parfaite pour faire de grandes balades à vélo. Par exemple, la boucle de King Alfred’s Way, un tour de 350km pour les “bikepackers”, passe pile dans le coin.

Stonehenge

Quel plaisir de voir ce monument vieux de 5,000 ans, sans les foules habituelles des voyages de classe! Bon on voit quand même les voitures de la route nationale qui passe tout près (ils ont prévu de construire un tunnel ces prochaines années), mais en fait une fois sur place, on entend surtout le bruit des choucas, qui nichent sur les pierres depuis des centaines d’années.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du lieu, vous pouvez télécharger cet Audio Guide gratuitement (il est vraiment excellent). Les archéologues ont fait une découverte récemment: certaines pierres, les bluestones, ont été transportées en traineaux de bois depuis les collines du Pays de Galles (à 225km de là), comme l’explique cet excellent documentaire de la BBC.

Ce qui est fascinant et dont on ne peut pas se rendre compte sur les photos, c’est que le paysage tout entier autour de Stonehenge est rempli de traces de ses habitants du Néolithique. Il y a des tumulus (barrows) à perte de vue, et les traces d’une grande avenue dans les champs où broutent vaches et moutons. On réalise vraiment l’importance que devait avoir ce site pour cet ancienne civilisation. À l’époque les tumulus étaient recouverts de craie blanche, cela devait briller au soleil. Aujourd’hui, il ne reste plus que des bosses recouvertes d’herbe, mais cela reste impressionnant.

La Salisbury Plain est aussi un lieu où se trouvent de nombreux camps de l’armée britannique (notamment à Larkhill) donc il y a des panneaux attentions aux tanks et même des explosions à l’horizon parfois (voir l’avant-dernière photo ci-dessus).

Le site de Stonehenge est accessible de plusieurs manières. Si vous voulez voir les pierres de près, il vous faut réserver votre billet auprès de English Heritage. Vous aurez accès au site même, à la navette (le musée est à 30 minutes à pied du site), ainsi qu’au musée et village néolithique. Si vous n’avez pas de billet, vous pouvez simplement faire une balade gratuitement dans les champs aux alentours, gérés par le National Trust, et voir Stonehenge d’un peu plus loin.

Par exemple, vous pouvez aller voir Woodhenge, puis marcher jusqu’à Stonehenge à travers les champs.

Avebury

Un peu plus au nord de Stonehenge se trouve le site d’Avebury, un lieu magique où un énorme cercle de pierre entoure carrément le village. Il y aussi deux avenues de menhirs, ainsi que Silbury Hill, le plus grand tumulus d’Europe, et West Kennet Long Barrow, plus grande sépulture couverte d’Angleterre. L’endroit attire les druides/hippies au cheveux teints violets mais aussi les habitués du National Trust – il y un manoir à visiter et un café/tea room dans une ancienne grange. De nombreuses balades relient les différent sites de ce paysage magnifique. Je vous recommande aussi une halte au Waggon & Horses.

Salisbury

Au sud de Stonehenge se trouve la ville de Salisbury et sa cathédrale médiévale, qui a la plus grande flèche de tout le pays (c’est sans doute ce qui a attiré les fameux touristes russes dans le coin). C’est une petite ville très agréable et très verte, avec le centre historique entouré par de très anciennes prairies inondables où il fait bon se balader. Les enfants peuvent patauger dans la rivière (plus de poison par ici), les plus grands faire du canoé ou du paddle board.

Évidemment la cathédrale – et surtout son cloître – est à visiter. On y trouve également un exemplaire du fameux document qu’est la Magna Carta.

Old Sarum

À côté de Salisbury se trouve Old Sarum, un site qui date lui-aussi de la préhistoire. Non seulement on y trouve une place forte de l’âge de fer, mais aussi un château normand, et les ruines d’une cathédrale. Depuis cette grande colline, il y a aussi des vues imprenables sur Salisbury. Super pour un pique-nique. Par beau temps, on peut aussi y admirer les skydivers qui sautent juste au-dessus du château.


Wilton House

Wilton House est aussi dans les parages, à l’ouest de la ville. Cette maison très photogénique (The Crown, Bridgerton etc) est entouré de beaux jardins et d’un excellent terrain de jeu – énorme, avec des tobogans dans les arbres – (le conte de Pembroke, qui a 4 enfants, habite toujours dans le château). Le café sert des excellents fish finger sandwiches et glaces.

Où dormir?

Le Old Mill à Salisbury avait l’air absolument charmant; nous avons beaucoup aimé notre petite cabane dans les champs; et le Stonehenge Hostel est bien placé dans la campagne et donne accès à la Cholderton Park Farm, un endroit très sympa pour les enfants.

Vous trouverez toutes les Cartes Postales de Londres Calling ici.

PS: Londres Calling est maintenant sur Instagram.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.